L’éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

0
571

Gaétan Forgues et Maryam Amini

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – Vendredi 20 mai, Phare Ouest en collaboration avec la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a organisé une conférence de presse pour annoncer l’inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand suite à des travaux de restauration qui ont duré plus de quatre ans. Peu après 21 h, plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour découvrir le nouveau système d’éclairage du pont.

Selon Tourisme Outaouais, le pont couvert Marchand est le plus long pont couvert du Québec. Il a été construit en 1898 par Augustus Brown de Beachburg. La structure de 153 mètres a remplacé deux ponts plus anciens enjambant la rivière Coulonge, reliant le camp de bûcherons sur une rive au village de Fort-Coulonge sur l’autre.

Construit entièrement en pin et soutenu par six piliers de bois, le pont à sens unique était couvert pour éviter qu’il ne pourrisse. Ce pont est classé monument historique par le gouvernement du Québec et porte le nom d’un ancien politicien et premier ministre du Québec, Félix Gabriel Marchand (1897-1900).

Louis Harvey, vice-président de Phare Ouest, était accompagné de politiciens locaux lors de cette inauguration unique. « Merci à tous ceux qui ont cru en ce projet qui met en valeur le patrimoine historique du Québec avec la restauration d’un des derniers ponts couverts du Québec. Merci au ministre des Transports du Québec dans la région de l’Outaouais pour le service et l’aide apportés à la réalisation du projet. Soulignons également l’ouverture de l’exposition permanente au Centre culturel George Bryson », a déclaré M. Harvey.

Sandra Armstrong, maire de Mansfield et Pontefract a déclaré : « C’est un moment très spécial que la réouverture du pont au public ; c’est un mélange d’histoire qui remonte à 1898, soutenu par un éclairage permanent. »

Christine Francoeur, maire de Fort-Coulonge, a qualifié le projet de réussite et a commenté : « J’ai soutenu avec enthousiasme ce projet mené par Phare Ouest et je leur souhaite de réussir dans cette entreprise qui fera rayonner notre commune et la région du Pontiac. »

Jane Toller, la préfète de la MRC de Pontiac, a félicité Louis Harvey et a ajouté : « Je suis très fière que notre pont Félix-Gabriel-Marchand restauré devienne un
spectacle de lumière unique qui attirera de nombreux visiteurs dans notre magnifique région.»

Selon Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, cet organisme est fier de contribuer à l’illumination du pont Félix-Gabriel-Marchand. « Un projet original et rassembleur qui met en valeur et contribue à la promotion du patrimoine culturel. »

Le député André Fortin a mentionné les avantages de cette infrastructure revitalisée pour les citoyens. « Le projet d’éclairage permanent, qui allie patrimoine et innovation, ainsi que fierté locale et développement touristique, transformera notre pont et ainsi le visage de notre région. Je suis convaincue que votre projet en fera un moteur essentiel du développement économique, culturel et touristique. »

Sophie Chatel, députée du Pontiac a souligné le travail acharné de la communauté pour sauver le symbole iconique de la région. « Cette arche rouge n’enjambe pas seulement la rivière Coulonge, mais elle est le pont entre notre passé glorieux et notre chemin vers un avenir plus prospère.»