Le service de santé en ligne GAP rencontre des problèmes techniques

0
8

Greg Newing

MRC DE PONTIAC – Alors que l’on s’attendait à ce que les personnes sur la liste d’attente pour un médecin de famille au Québec aient accès à un nouveau service en ligne qui relie les patients aux fournisseurs de soins primaires, le service demeure indisponible dans le Pontiac en raison de difficultés techniques.

Le nouveau service, qui s’appelle le guichet d’accès à la première ligne (GAP), permet aux personnes inscrites sur la liste d’attente du service de recherche de médecins de famille (GAMF) de réserver une consultation médicale en ligne. Après avoir soumis une demande en ligne, les utilisateurs sont mis en relation avec un professionnel de santé tel qu’un médecin, un pharmacien ou un kinésithérapeute en fonction de la nature de leurs symptômes.

Un récent communiqué de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) indique que toute personne ayant reçu une lettre d’admissibilité par la poste devrait pouvoir accéder aux services du GAP après s’être inscrite. Cependant, selon Joanne Romain, directrice de la Clinique Lotus à Shawville, le service en ligne ne fonctionne pas encore correctement dans le Pontiac, malgré le fait que les résidents aient reçu leur lettre d’admissibilité.

Au lieu de se connecter aux services en ligne, elle explique que la plupart des patients sont dirigés vers une clinique de groupe de médecine familiale (GMF) située à proximité après avoir appelé le numéro de téléphone indiqué dans leur lettre d’admissibilité. La Clinique Lotus et d’autres groupes de médecine familiale de la région proposent déjà des services médicaux aux patients qui n’ont pas de médecin de famille, a expliqué Mme Romain. « Nous proposons des rendez-vous aux patients sans médecin de famille depuis au moins un an. Ce n’est pas quelque chose de très nouveau pour nous. » Mme Romain espère que les problèmes du service GAP seront bientôt réglés, ne serait-ce que pour alléger le volume d’appels à la clinique.

Le CISSSO a déclaré que plus de 20 000 résidents de l’Outaouais auront reçu leur lettre d’admissibilité à l’utilisation du GAP d’ici la fin du mois d’août. Le programme devrait être pleinement mis en œuvre en septembre et 44 000 personnes en Outaouais auront accès au service.

Pour avoir accès au GAP, lorsqu’il fonctionnera correctement, les résidents devront avoir reçu une lettre d’admissibilité par la poste et être inscrits au service en ligne Family Doctor Finder. Toute personne possédant une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut s’inscrire au Family Doctor Finder. Pour ce faire, il suffit de visiter le site Web suivant :

https://www4.prod.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr

Par ailleurs, toute personne résidant au Québec, qu’elle soit inscrite ou non sur la liste d’attente d’un médecin de famille, peut toujours soumettre une demande de rendez-vous avec un médecin de famille directement par le biais du service Rendez-vous santé Québec. Pour accéder au planificateur de rendez-vous médicaux, visitez : rvsq.gouv.qc.ca.