Le secteur de l’agrotourisme du Pontiac représenté à la conférence de la Journée mondiale de l’agrotourisme

0
200

Sophie Demers

Le 16 mai était la Journée mondiale de l’agrotourisme, et pour la célébrer, Agri Tourism Development Corporation (Inde) a organisé une conférence internationale en ligne de deux jours sur le thème de la » croissance verte grâce à l’agrotourisme «. Cette conférence s’est concentrée sur les moyens de promouvoir l’agrotourisme, qui est respectueux de l’environnement et peut contribuer à diversifier les économies locales. Plus de 30 pays y ont participé, avec une quarantaine d’intervenants et de présentations.

Deux experts du Pontiac se sont exprimés lors de la conférence sur le développement d’un futur sentier agrotouristique : Rhonda Perry, directrice de la SADC Pontiac et David Gillespie, agriculteur et représentant agricole du Haut Pontiac. Le réseau de sentiers relierait le Québec, l’Ontario, l’État de New York et le Vermont, permettant aux touristes de faire un voyage à travers les différentes régions et de découvrir leurs produits agricoles. M. Gillespie, l’un des créateurs du sentier, a déclaré qu’il s’agissait du premier et du plus grand projet de ce type.

«L’un des principaux facteurs de l’agrotourisme dans le monde est le développement économique rural», a déclaré M. Gillespie, qui est également le coordinateur du comité international de la piste culinaire et le responsable de l’agrotourisme durable et régénérateur pour le réseau mondial de l’agrotourisme (Global Agri-tourism Network, GAN). «Le fait que les gens visitent des exploitations agricoles et des entreprises à valeur ajoutée telles que des brasseries et des établissements vinicoles, achètent leurs produits, participent à des événements et séjournent dans la région, génère des revenus pour les entreprises et leur permet d’embaucher des travailleurs locaux. Tout cela contribue énormément au développement économique des régions rurales», a-t-il ajouté.

La MRC de Pontiac et la SADC de Pontiac soutiennent le projet, reconnaissant les avantages de l’agrotourisme dans la région, tels que la diversification, le développement économique et l’encouragement à l’agriculture durable. «Le Pontiac possède une vaste offre agricole : houblonnières, cidreries, vignobles, entreprises de semences, fermes maraîchères, fermes d’élevage et troupeaux non traditionnels comme les lamas, les yaks et les autruches «, a déclaré Shanna Armstrong, commissaire au développement économique de la MRC de Pontiac.

Mme Armstrong a pointé du doigt divers projets agrotouristiques en cours dans la région : Tap and Cork, une collaboration entre Ottawa et le Pontiac qui met l’accent sur les vignobles et les distilleries de la vallée de l’Outaouais , Aventure Outaouais, un service d’autobus qui amène les gens aux destinations agrotouristiques de la région et Circuit Croquez Outaouais, une carte des

entreprises agrotouristiques de l’Outaouais. Le Pontiac compte également de nombreux marchés de producteurs. «Pour les exploitations rurales et les petites fermes, l’agrotourisme jouera un rôle de plus en plus important», a déclaré M. Gillespie. «Les gens peuvent soutenir l’agriculture locale en visitant les fermes locales, en faisant leurs achats dans les marchés de producteurs et en entrant dans les événements et les foires», a-t-il conclu.