Le Salon des seniors

0
177

The Sheenboro Line Dances entertained the participants at the Seniors’ Fair, held in Shawville on March 24, and also invited them to join in with the dance routine.

William Dale

SHAWVILLE – Le vendredi 24 mars, une Foire aux aînés a été organisée par la Table des aînés et retraités du Pontiac (TARP), avec le financement du CISSSO et l’appui de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Pontiac, de la SADC Pontiac, de la Table de développement social du Pontiac (TDSP) et de TransporAction Pontiac. Michel Vallières, directeur général de la CDC, a expliqué au Journal qu’il s’agissait d’une occasion pour les aînés de découvrir les nombreuses entreprises et services locaux qui répondent à leurs besoins et intérêts spécifiques. Au moins 150 personnes sont entrées à l’école secondaire du Pontiac pour assister à l’événement, qui comprenait un déjeuner gratuit.

Les entreprises locales avaient installé des stands pour fournir des informations sur leurs produits et services. Les participants ont pu interagir avec les chefs d’entreprises, poser des questions, demander des conseils et même goûter certains produits.

Organisations communautaires pour les personnes âgées

La foire a été une excellente plate forme pour s’informer sur les organisations et les services communautaires disponibles pour les personnes âgées. Il s’agit notamment de services de transport, de programmes de livraison de repas, de services de soins à domicile et de clubs sociaux. AutonHomme Pontiac a parlé d’événements passés et actuels tels que la COVID-19 et ses répercussions, ainsi que de la crise du
logement à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. TransporAction, Carrefour Jeunesse-emploi, Pontiac Home Bakery, Pine Lodge, et artPontiac, entre autres, ont également participé à l’événement.

Deux groupes de discussion ont été organisés sur les besoins des personnes âgées au sein de leur communauté et chacun est reparti avec un sac rempli d’informations, y compris un sondage, pour poursuivre la discussion sur les services nécessaires, etc.

Le Salon des seniors n’a pas seulement été instructif, il a aussi été divertissant. Les Sheenboro Line Dancers ont diverti les participants, qui ont été invités à se joindre à eux et à suivre les pas de danse.

« L’objectif de cet événement était de faire sortir les personnes âgées de chez elles, de leur permettre de socialiser et d’en apprendre davantage sur les différentes organisations et services communautaires. Nous utiliserons les informations recueillies lors des groupes de discussion et des sondages, et nous ferons une analyse pour déterminer quels autres événements ou services pourraient être nécessaires pour aider nos aînés à vivre une vie saine et bien remplie », a déclaré M. Vallière.