Le recensement annuel des oiseaux de Noël à venir

0
90
La Chouette rayée est commune dans notre région et souvent entendue la nuit avec leur appel distinctif « Qui cuisine pour vous ». C'est toujours un grand plus d'en trouver un perché pendant la journée et d'être en mesure d'ajouter cette espèce à un recensement d'oiseaux de Noël. (DP)

Deborah Powell

 Il est temps de compter les oiseaux de Noël et de faire partie du plus ancien projet de science citoyenne en Amérique du Nord !

Quelques minutes seulement de votre journée peuvent contribuer à l’un des plus grands ensembles de données d’enquête sur la faune au monde. Il suffit de noter le nombre maximum d’espèces d’oiseaux que vous voyez à vos mangeoires, ou sur votre propriété, à tout moment et d’envoyer les résultats à l’organisateur du dénombrement des oiseaux dans votre région le jour de votre dénombrement local.

Comment trouver dans quelle région du Recensement des oiseaux de Noël (CBC) vous vous trouvez ?  Consultez les cartes sur l’un ou l’autre des sites suivants : www.birdscanada.org ou www.audubon.org, ou communiquez avec l’organisateur local de CBC qui peut vous envoyer des renseignements. Les dates des prochains CCC sont les suivantes :

  • L’Isle-aux-Allumettes/Pembroke – samedi 16 décembre
  • Quyon/Bristol/Shawville – Mercredi 20 décembre
  • Île-du-Grand-Calumet et région – Le jeudi 28 décembre
  • Breckenridge/Dunrobin – Le mardi 2 janvier
  • Fort-Coulonge et la région – Le jeudi 4 janvier

Les dénombrements sont effectués dans un cercle de 24 km de diamètre qui reste le même d’année en année et se produit dans plus de 2000 localités de l’hémisphère occidental.

En plus des observateurs de la relève, des équipes de recensement des oiseaux de Noël seront sur les routes et les sentiers, balayant les champs et la forêt et écoutant attentivement pour compter les oiseaux de Noël. Vos rapports routiers peuvent également être utiles si vous voyagez localement. Il suffit d’envoyer des informations sur l’heure, l’emplacement et l’espèce à l’organisateur local. Les ornithologues expérimentés sont invités à former leurs propres équipes de route pour couvrir un secteur d’un cercle de comptage.

Pour de plus amples renseignements sur les personnes-ressources pour le dénombrement local des oiseaux, envoyez un courriel à debp@storm.ca ou composez le 819-647-2910. Les dénombrements locaux sont organisés par l’entremise du Club des ornithologues de l’Outaouais (COO) et les coordonnées sont également disponibles sur leur site Web : www.coo.qc.ca.