Le Pontiac a besoin de soins de santé – du Québec

0
156

Fred Ryan
Éditorialiste Invitée
Guest Editorialist


Fred Ryan
Éditorialiste Invitée
Guest Editorialist

Dans des colonnes précédentes, nous avons demandé à la régie de la santé de l’Outaouais, la CISSSO, d’expliquer les erreurs de gestion et la mauvaise planification continues du conseil d’administration, provoquant aux soins de santé du Pontiac une fermeture après l’autre, surtout pour la chirurgie générale et l’obstétrique. Nous avons demandé une projection quant à la date à laquelle le financement provincial sera égal à celui des autres zones médicales.  
Cette fois-ci, le CISSSO a expliqué en quelque sorte des lacunes du service
d’ambulance d’urgence du Pontiac. Oui, apparemment nous sommes "souvent"
sans couverture ambulancière. Plus "souvent" que nous ne le pensons.
Donc, attendre une ambulance pour un accouchement problématique … ?
La zone 702 (dans le Pontiac centrée sur l’hôpital de Shawville) se retrouve souvent sans service d’ambulance puisque nos deux véhicules sont couramment utilisés pour les accouchements inter-hospitaliers. Le CISSSO admet cette pénurie … mais ce n’est pas de leur faute ! Le Québec n’a pas alloué suffisamment de fonds pour le service d’ambulance dans le Pontiac. 
Les ambulanciers se plaignent, alors le CISSSO a-t-il porté la bataille à Québec et au bureau du ministre de la Santé McCann ? 
Pourquoi feraient-ils cela, puisque le CISSSO prétend que tous les autres
problèmes ici sont hors de leur contrôle ?  C’est en fait notre faute – trop de demandes sur les installations et le personnel, en gros.  Une précédente chronique suggérait que les responsables du CISSSO devraient être pénalisés pour les échecs répétés à résoudre ou même à anticiper tant de problèmes
persistants. Des sanctions seraient prévues dans le secteur privé pour des erreurs
de gestion aussi embarrassantes. De telles erreurs ne sont pas ignorées dans les
entreprises privées – pourquoi ici ? 
Ah, oui, première règle : les bureaucrates de la santé ne répondent pas.
Nous nous retrouvons donc avec une autre panne des services de santé dans l’Outaouais.  Une crise cardiaque ? Allez à l’hôpital !  Mais la chirurgie peut être
fermée. Rendez-vous à l’hôpital de Gatineau !  C’est le joyau de la couronne du CISSSO (la province le classe parmi les pires au Québec).  Sauvé ! Nous vivons près d’une autre province.  Allez-y!  Ce n’est pas La Tuque, à des centaines de kilomètres du C.R.O.
Et notre député, André Fortin ?  Lorsque son parti, alors au pouvoir, a introduit les coupures, les "réformes Barrette" – il a voté pour elles ! Heureusement, nous avons la mairesse Sandra Murray et Josey Bouchard de Voix du Pontiac, qui dirigent les citoyens déçus – et furieux – du Pontiac. Ils méritent tous des médailles.
Nous devons soutenir et poursuivre ces protestations, mais pourquoi protester
contre le CISSSO ? Cette bataille ne doit-elle pas être menée par le ministre de la Santé, encore et encore ? Le Québec sous les Libéraux et le CAQ ont refusé de financer l’Outaouais à égalité avec les autres régions. Les protestations des citoyens peuvent mettre fin à cette attitude. Et la gestion
de mauvaise qualité, au niveau local, doit être remplacée.