La directrice et l’enseignante d’ESSC remportent le prix Passeur Culturel
Mélissa Gélinas
MANSFIELD – Afin de souligner leur engagement et leur dévouement à faire briller la culture francophone et la langue française, Julie Martin, directrice de l’école secondaire Sieur-Coulonge (ESSC) ainsi que Isabelle Nadeau, professeure, ont remporté le Prix Passeur Culturel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
« L’ACELF est un organisme pancanadien qui a 77 ans d’existence et qui a comme mission d’accompagner le personnel scolaire et les intervenants à accompagner l’élève afin qu’il intègre le français dans sa vie », mentionne Marie-Hélène Tanguay, directrice générale de l’ACELF.
En 2017, le Prix Passeur Culturel a été créé par le Conseil d’administration de l’ACELF pour mettre en lumière les individus qui valorisent la francophonie dans le monde de l’éducation.
« Le fait d’avoir soumis le nom d’Isabelle Nadeau et de Julie Martin était vraiment un choix incontournable pour nous », explique Mme Tanguay. « Malgré qu’elles soient au Québec (Pontiac), elles vivent dans un milieu francophone minoritaire […] et elles ont, tout de même, réussi à mettre en valeur l’éducation francophone et l’apport du français dans la vie des gens », ajoute-t-elle.
Depuis 2003, l’organisme s’est engagé à mettre en action l’amélioration de la qualité du système éducatif francophone dans l’optique d’encourager le développement d’une identité culturelle française dynamique sur l’ensemble du territoire canadien.
Il a été impossible d’interviewer Mmes Martin et Nadeau en raison de l’absence de réponse du service des communications du Centre de services scolaire des
Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO).