Le monoxyde de carbone, un gaz toxique

0
4

Suite aux orages violents qui ont traversé la région, de nombreux foyers sont toujours sans électricité. La direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais souhaite rappeler aux citoyens de ne jamais utiliser à l’intérieur des appareils conçus pour l’extérieur. Bien que ces appareils soient utiles en canne de panne d’électricité, ils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, l’intérieur. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et se sent pas. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.

Si vous décidez d’utiliser une génératrice, il est essentiel de la placer à l’extérieur de votre logement, dans un endroit ventilé et loin des portes et des fenêtres (pas dans un garage). Vous éviterez que les gaz d’échappement, dont le monoxyde de carbone, ne pénètrent dans votre maison.

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911. Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.

Camille Brochu-Lafrance,
CISSS de l’Outaouais