Le gouvernement du Canada doit proteger nos rivierères des déchets radioactifs

0
19

Nous demandons à Mme Catherine McKenna et au  gouvernement fédéral de:
•  Protéger les Rivières des Outaoauis et Winnipeg.. Stopper les trois projets

Nous demandons à Mme Catherine McKenna et au  gouvernement fédéral de:
•  Protéger les Rivières des Outaoauis et Winnipeg.. Stopper les trois projets
irresponsables des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) qui ne respectent pas les directives de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la gestion des déchets radioactifs. Même si les projets en cours sont peut-être moins coûteux à court terme, ils comportent des risques sérieux pour l’environnement et pour la santé des Canadiens actuels et futurs.
• Gérer de manière responsable les déchets radioactifs du Canada dans des installations du pointe. Le gouvernement fédéral doit mettre fin aux trois projets
dangereux des LNC et lancer une consultation ouverte et transparente auprès des Premières Nations et du grand public sur le meilleur emplacement d’un site de déchets conforme aux normes de l’AIEA et situé loin des cours d’eau importants.
• Établir des politiques fédérales détaillées. À ce jour, il y a seulement trois directives brèves et vagues pour la gestion responsable des déchets radioactifs autres que le combustible irradié et pour le démantèlement des réacteurs nucléaires. Il faut établir des politiques claires et transparentes après consultation de tous les Canadiens. Ces politiques doivent protéger l’environnement et la santé de la population et mettre fin à toute proposition qui irait à l’encontre des normes de sécurité de l’AIEA.
•   Cesser le transport de déchets mortels, radioactifs et autres, sur les routes qui
traversent les communautés jusqu’à ce qu’on trouve de meilleures solutions et de meilleurs sites pour gérer ces déchets. Le gouvernement fédéral doit consulter
clairement les Premières Nations et le public sur les projets de regrouper tous ses déchets radioactifs à Chalk River.
SVP : Aidez à protéger nos rivières. Demandez une gestion responsable
des déchets radioactifs. Écrivez à vos députés pour demander l’intervention du
gouvernement. Écrivez à votre maire pour lui demander d’adopter une résolution
contre les projets actuels des LCN. 

Chris C. – AVAAZ
Ottawa / Gatineau