Le fédéral confirme son soutien financier au réseau des SADC/CAE 76 000$ en nouvel argent pour le Pontiac

0
24

Deborah Powell

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le 19 juillet dernier, le gouvernement fédéral

Deborah Powell

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le 19 juillet dernier, le gouvernement fédéral
confirmait sa contribution de plus de 86 millions pour les trois prochaines années aux 67 membres du réseau québécois des SADC (Société d’aide au développement des communautés) et des CAE (Corporation d’aide au développement communautaire des affaires).
Greg Fergus, député fédéral de Aylmer/Gatineau et secrétaire parlementaire au Développement économique, à l’Innovation et à la Science, en a fait l’annonce en compagnie du député du Pontiac, Will Amos, à la ferme Venturing Hills à Luskville. Plusieurs représentants du réseau des SADC/CAE, des élus et des membres de la communauté des gens d’affaires étaient aussi présents à la rencontre.
« Les communautés sont les plus efficaces pour développer leurs
propres solutions pour le développement économique. Les SADC ont développé des liens et sont impliqués dans les activités de leur communauté, elles sont donc les mieux placées pour soutenir les nouvelles entreprises », déclarait M. Fergus, qui a aussi insisté sur l’importance des bénévoles dans le soutien aux nouvelles entreprises.
Will Amos a exprimé son admiration pour les petites et moyennes entreprises du Pontiac et laissé entendre que d’autres mesures seraient annoncées pour « aider les petites entreprises qui travaillent fort ».
Le réseau des SADC/CAE de l’Outaouais, pour sa part, récoltera
4 millions de la subvention provinciale.
« Notre budget d’opération sera le même qu’il était avant cette nouvelle entente de financement, déclarait Mme Rhonda Perry, directrice générale de la SADC Pontiac. Cependant, le Pontiac recevra un montant supplémentaire de 76 000$ pour les trois prochaines années pour le développement de nouvelles initiatives dans notre région ». Par ailleurs, on a aussi annoncé que l’âge de participation au programme d’Initiative stratégie jeunesse passera de 35  à 39 ans.
De jeunes entrepreneurs agricoles locaux, Dave Ingalls et Eline Van der Veen de la ferme Eli-Da Jersey à Clarendon, étaient présents à l’évènement pour démontrer l’importance de l’aide apportée par la SADC. « La SADC Pontiac nous a fourni le financement dont nous avions besoin pour acheter l’équipement dont nous avions besoins pour le démarrage de notre entreprise. Notre collaboration avec la SADC a été une expérience très positive pour notre entreprise et pour nous-mêmes », déclarait M. Ingalls.
La SADC Pontiac travaille dans la communauté depuis 30 ans pour planifier et réaliser des projets et des programmes dans le but d’accroître l’emploi et la croissance économique en fournissant des fonds, du coaching et des outils de gestion aux entrepreneurs. Ses ressources sont  concentrées sur les petites entreprises, afin de leur apporter les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour leur développement.         (Tr. LT)