Le cours d’Assistance à la personne en établissement de santé a débuté au CFP Pontiac

0
30

Un cours en établissement de santé et un emploi assuré pour les étudiants

André Macron



Un cours en établissement de santé et un emploi assuré pour les étudiants

André Macron

MANSFIELD – Le 17 février dernier débutait le tout nouveau cours d’Assistance à la personne en établissement de santé au Centre de formation professionnelle du Pontiac (CFP Pontiac). « Puisque le cours appartient maintenant au Centre de formation, on peut investir sur du long terme dans les équipements et autres besoins fondamentaux », déclarait M. Serge Lacourcière, directeur du CFP Pontiac. «Il faut se rappeler que ce cours a déjà été donné au CFPP mais toujours en entente avec le CFP Vision Avenir de Gatineau. Depuis deux ans, la commission         scolaire travaille dans le but d’avoir l’autorisation d’offrir ce cours, mais sans être obligée de «l’emprunter» à un autre CFP. Les différences pour la CSHBO, le CFPP et la région du Pontiac sont énormes. Les élèves sont maintenant inscrits chez nous et les enseignants sont rémunérés par la CSHBO; les fonds servant au fonctionnement du cours restent à 100% dans le Pontiac» mentionnait M. Serge Lacourcière, directeur, lors d’une      conférence de presse le 26 février.
L’étudiant en assistance à la          personne en établissement de santé apprendra, à partir d’un plan d’intervention, à dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services  d’assistance en rapport avec des maladies ou des incapacités. Il répondra ainsi aux besoins généraux de la personne et   l’accompagnera dans le maintien ou la restauration de son autonomie en lien avec son état de santé.
Comptant 750 heures de formation étalées sur une période de 30 semaines et qui visent principalement à former des préposés aux bénéficiaires, ce cours devrait permettre de combler la pénurie dans les postes à pourvoir au CSSS du Pontiac et la demande est importante. Les enseignants (es) pour la formation Mme Marielle LaSalle (responsable du programme), Mme Tania Dubeau et M Jason Lemaire. M Lacourcière mentionnait aussi les avancés que le CFPP à fait dans les   quatre dernières années, parties de deux formations en 2010, le CFPP compte aujourd’hui cinq DEP (secrétariat, comptabilité, adjoint administrative,  assistance à la personne en      établissement de santé et mécanique de véhicule léger dont la prochaine cohorte devrait débuter en septembre 2014. Pour information ou inscriptions, Mme Nicole Marion 819-683-1419.