L’abattoir reçoit un financement de 200 000 dollars – Ouverture prévue pour novembre

0
27

Jamie Cameron


Jamie Cameron

SHAWVILLE – Des élus locaux et deux des quatre propriétaires du futur abattoir se sont réunis à l’édifice en construction, le 2 août, où le député de Pontiac, André Fortin, a annoncé que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation consentait une subvention de 200 000$ pour le nouvel
abattoir qui doit être fonctionnel cet automne.
Selon le propriétaire, Alain Lauzon, l’argent facilitera la mise en place de l’entreprise.
« Cela nous aidera à rembourser nos prêts plus rapidement en réduisant le montant que nous payons en intérêts », a-t-il ajouté, notant que réaliser des bénéfices plus rapidement facilitera son expansion.
La rencontre a également été l’occasion d’une mise à jour sur la construction du bâtiment. Les propriétaires s’attendent à ce que l’entreprise soit opérationnelle dès le 1er novembre.
L’abattoir couvre 10 000 pieds carrés et a été construit pour permettre une expansion facile si davantage d’espace est requis dans les années à venir. « L’expansion en Ontario est un objectif, et nous pouvons facilement ajouter de la place pour [permettre une augmentation de la demande] si l’occasion se présente », a déclaré M. Lauzon. L’entreprise emploiera huit personnes lors de son ouverture et d’autres postes devraient être créés dans le futur.
L’abattoir respectera toutes les normes provinciales et fédérales et aura une cote C1 pour que les agriculteurs puissent vendre leurs produits en tant que viande certifiée. Afin de se conformer aux normes halal, l’entreprise n’acceptera pas de porc ou de volaille, cependant, les carcasses seront acceptées des chasseurs.
M. Fortin a souligné comment l’opération aidera la communauté dans son ensemble en employant les populations locales et en réduisant les coûts de transport pour les agriculteurs.                
                             (Tr. LT)