La sixième vague arrive – les masques restent obligatoires

0
18

Allyson Beauregard

QUEBEC – Alors que le nombre d’infections et d’hospitalisations attribuables à la variante BA.2 est en hausse, le Dr Luc Boileau, directeur de la santé publique par intérim du Québec, a tenu une conférence de presse le 27 mars pour inviter les résidents à la prudence, car la province est témoin de plusieurs indicateurs d’une autre vague. Cependant, il a déclaré qu’il était trop tôt pour dire que la sixième vague était officiellement arrivée.

Le mardi suivant, le 5 avril, il est revenu sur ses déclarations et a prolongé le mandat des masques jusqu’à la fin du mois d’avril. Il a également rappelé aux Québécois dont le test est positif qu’ils doivent s’isoler pendant les cinq premiers jours, puis rester vigilants pendant les cinq suivants. « La pandémie n’est pas terminée », a déclaré M. Boileau.

Aucune autre restriction n’a été rétablie.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a été testé positif à la COVID le 25 mars et a été placé en quarantaine pendant cinq jours, bien qu’il ait déclaré se sentir relativement bien.

Le 23 mars, la Municipalité de Pontiac a annoncé via les médias sociaux qu’un certain nombre d’employés avaient contracté le virus et qu’elle avait fermé ses bureaux au public ; elle prévoyait rouvrir le lundi suivant, le 28 mars.

Quatrième dose disponible

Depuis le 29 mars, une quatrième dose du vaccin COVID est disponible pour les personnes à risque de développer des complications dues à la COVID, soit les personnes vivant dans des résidences pour personnes âgées ou des ressources de type familial (RR-RTF) publiques (CHSLD) et privées (RPA), les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées.

« Un intervalle de 5 à 6 mois est recommandé, mais une personne peut recevoir ce deuxième rappel si un minimum de 3 mois est respecté », indique le site provincial de la COVID.

Une clinique de vaccination sans rendez-vous est disponible pour toutes les doses au centre récréatif de Campbell’s Bay les mercredis de 10h à 16h et les samedis de 10h à 15h.

La vaccination est également disponible avec rendez-vous au CLSC de Quyon les vendredis de 8 h à 16 h et au CLSC de Mansfield les jeudis de 8 h à 16 h.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne à l’adresse Quebec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545 pour les personnes qui éprouvent des difficultés techniques.

Le mandat des masques devrait bientôt prendre fin

Les masques devraient être éliminés progressivement d’ici la mi-avril dans les lieux publics, à l’exception du transport en commun, où leur utilisation prendra fin au plus tôt en mai. Toutefois, ils resteront obligatoires dans certains lieux de travail et dans les établissements de santé, comme les résidences pour personnes âgées.

Le passeport vaccinal de la province n’est plus requis dans la plupart des endroits depuis le 12 mars, mais les résidents sont encouragés à conserver leur preuve de vaccination au cas où elle serait nécessaire à l’avenir.

Depuis le 12 mars, les personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé de COVID et qui ne présentent pas de symptômes n’ont plus à s’isoler. Au lieu de cela, pendant dix jours, elles devront surveiller elles-mêmes l’apparition de symptômes, porter un masque lors des interactions et s’abstenir de se rendre dans des endroits où les masques peuvent être retirés, comme dans les restaurants.