La population de la MRC Pontiac toujours en décroissance selon le Panorama des régions

0
14

François Carrier


François Carrier

MRC PONTIAC – L’Institut de la statistique du Québec a dévoilé la neuvième édition du Panorama des régions du Québec. Selon les données recueillies, la situation démographique du Pontiac ne s’est pas améliorée. « On peut dire que le déclin s’accélère avec une diminution de 5,7 pour 1 000 dans la période de 2011 à 2016, c’est un déclin quand même assez important », affirme la chargée de projet à l’Institut Marie-Hélène Provençal.
La MRC de Pontiac a d’ailleurs réagi dans un communiqué de presse. « Ces statistiques continuent d’être une préoccupation pour nous, mais elles donnent un portrait d’il y a deux ou trois ans déjà. Il faut savoir que nous travaillons actuellement très fort pour diversifier notre économie », souligne le préfet de la MRC de Pontiac, M. Raymond Durocher.
Il semble tout de même que la croissance économique a pris du bon, mais le revenu disponible par personne est toujours un des moins élevés au Québec.
La 4e plus pauvre au Québec?
Certaines personnes ont affirmé que, par ces données, la MRC Pontiac est la 4e plus pauvre au Québec. La principale statistique prise en considération pour soutenir cette affirmation est le revenu disponible par habitant, soit de 22 306$. «Il s’agit d’un des taux les plus faibles, mais entre 2011 et 2015, la croissance est de 3,5% pour le Pontiac, soit une des plus fortes hausses pour cette période au Québec», explique Mme Provençal. Notons d’ailleurs que, selon les données du Panorama des régions en 2014 et 2015, la MRC Pontiac se situait à l’avant-dernier rang.
Une MRC à part de l’Outaouais
Malgré une augmentation de la population sur le territoire de l’Outaouais, la population de la MRC de Pontiac a diminué. Si certains indicateurs, tel que le revenu médian disponible par habitant a augmenté dans le Pontiac, la croissance a plutôt diminué ailleurs en Outaouais. 
Solution à cette baisse démographique
Selon le communiqué de la MRC de Pontiac, l’équipe de la MRC mise sur la
réalisation de certains projets, tels que le développement de la fibre optique, l’implantation de nouveaux produits touristiques,  le développement d’outils de démarchage pour attirer des investisseurs et la mise en place de nouveaux projets  par le biais du Groupe tactique d’intervention.