La municipalité de Pontiac envisage de changer de MRC

0
39

Mo Laidlaw (Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le Conseil a tenu sa séance régulière le 8 février par vidéoconférence et moins d’une dizaine de citoyens se sont joints à l’appel.

Le Conseil a octroyé un contrat de 500 $ à Rino Soucy de la firme DHC Avocats pour examiner la possibilité de transférer la municipalité de la MRC-des-Collines à la MRC Pontiac. Cet avocat a participé à une étude similaire sur la faisabilité d’un transfert de MRC pour la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. Celle-ci a quitté la MRC-des-Collines pour la MRC Papineau le 1er janvier dernier. D’après l’étude déposée en juin 2021, ce changement permettra à Notre-Dame-de-la-Salette, une municipalité en décroissance, d’épargner 30 442 $ par année. Selon les membres de son Conseil, « les opportunités de collaboration, de coopération et de développement sont plus évidentes avec la MRC Papineau qu’avec la MRC-des-Collines dont les enjeux sont principalement liés à la croissance ».

Tous les documents liés à la planification du territoire incluant ceux liés à la gestion des déchets, au développement en zone agricole, et aux règlements de la MRC auraient à être modifiés pour s’harmoniser avec ceux de la nouvelle MRC. Pour procéder à un tel changement, le ministère des Affaires municipales requiert le dépôt d’études de faisabilité positives, et les deux MRC ainsi que leurs Conseils doivent donner leur appui. Le maire Roger Larose a confirmé qu’il s’agit d’un long processus, et qu’un référendum devra être tenu pour obtenir l’appui des résidents avant que des changements ne soient faits.

Administration
Le règlement établissant le taux de taxes et la tarification des services pour 2022 a été adopté. Les résidents devraient avoir reçu la documentation dans le courrier.

Une employée municipale a été promue au poste de préposé(e) à la comptabilité.

Un avis public n’a pas été émis en temps pour permettre l’adoption du projet de loi sur le code d’éthique dans les délais prescrits. Les membres du Conseil se sont engagés à respecter les articles du projet de règlement tel qu’énoncés d’ici son adoption à la séance du 8 mars.

Les projets de règlements d’emprunt suivants ont été déposés : 1,5 million $ pour l’acquisition de véhicules; 2 millions $ pour les infrastructures du complexe municipal; et 2 millions $ pour des travaux de voirie. Tous sont projetés sur des horizons de 20 ans.

Service sécurité incendie, Travaux publics, Urbanisme
Simon St-Jacques, candidat avec une formation particulière en intervention en sécurité incendie, a été embauché à titre de pompier volontaire.

Une demande sera faite auprès du ministère des Transports pour évaluer la façon d’améliorer la sécurité routière à l’intersection du chemin Braun et de la route 148.

L’Association des motoneigistes du Pontiac a reçu l’autorisation de construire un pont temporaire sur le chemin du Lac-la-Pêche. L’Association devra s’assurer que ces travaux seront faits selon toutes les normes applicables, incluant l’installation de panneaux de sécurité. Elle devra aussi avoir sa propre assurance afin de désengager la Municipalité de toute responsabilité.

Le Conseil a déposé un projet de règlement modifié concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la Municipalité. Le texte de ce projet de règlement est disponible dans le compte rendu de la réunion, sur le site internet de la municipalité.
Le Conseil a demandé à la MRC-des-Collines un délai supplémentaire de 12 mois pour effectuer la révision du plan et des règlements d’urbanisme en vue de les rendre conformes au schéma d’aménagement. Le directeur de l’urbanisme procèdera au lancement d’un appel d’offres pour amorcer cette révision.

Loisirs et culture
Des représentants du Conseil ont été nommés sur divers comités : Chantal Allen et Caryl McCann pour le Réseau-Biblio (bibliothèques); Roger Larose pour TransportAction; Gary Dagenais et Serge Laforest pour un nouveau comité agricole; et Jean Amyotte, Diane Lacasse et Caryl McCann pour un nouveau comité sur l’environnement.