La MRC des Collines appuie les démarches de l’UMQ et de la FQM

0
15

Lors de sa rencontre mensuelle tenue le 19 septembre, le Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a réaffirmé sa détermination d’en arriver à une nouvelle Entente fiscale Québec-Municipalités.  L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipal

Lors de sa rencontre mensuelle tenue le 19 septembre, le Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a réaffirmé sa détermination d’en arriver à une nouvelle Entente fiscale Québec-Municipalités.  L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sont en pourparlers avec leurs partenaires pour conclure cette nouvelle entente sur la fiscalité.
Le Conseil a réitéré l’importance d’arriver à une nouvelle entente sur la fiscalité comprenant les priorités suivantes : le transfert de la croissance d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ), à compter de 2020 ; l’augmentation des compensations tenant lieu de taxes sur les immeubles gouvernementaux ; l’augmentation du remboursement de la TVQ et  un meilleur partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles.
Il est essentiel que la prochaine entente fiscale prévoie des sommes additionnelles
sous forme de transferts inconditionnels. Ils rappellent les importantes marges de manœuvre disponibles au Conseil du trésor du gouvernement du Québec ainsi que la nécessité de revoir la fiscalité des municipalités et d’arriver à un accord au bénéfice de toutes les municipalités, de la plus grande à la moins populeuse, dans l’ensemble des régions du Québec. À ce chapitre, le Conseil des maires appuie sans réserve le slogan de l’UMQ « Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne »

MRC des Collines-de-l’Outaouais