La MRC de Pontiac rencontre des agriculteurs au titre d’un projet de transformation agroalimentaire

0
144

Peter L. Smith
Initiative de journalisme local

MRC de Pontiac – Le Service de développement économique de la MRC de Pontiac a tenu trois séances d’information axées sur la faisabilité d’un projet de transformation agroalimentaire. Les réunions de septembre ont eu lieu à Shawville, à Campbell’s Bay et à L’Isle-aux-Allumettes. Ils étaient présidés par le directeur adjoint du développement économique, David Cyr, qui a expliqué le projet proposé.

M. Cyr a dit aux agriculteurs présents que le projet Agri-Saveur Pontiac compléterait l’installation d’Abbatoir Pontiac à Shawville. « La transformation est ce qui manque dans l’agriculture », a-t-il noté, demandant : « Où les producteurs peuvent-ils aller s’ils souhaitent développer davantage leurs produits liés à l’agriculture ? » Il a donné l’exemple des producteurs de bœuf qui pourraient souhaiter que leur produit soit transformé en pepperettes ou en saccades. Ce type d’installation aiderait le producteur à effectuer la transformation et aiderait à la commercialisation, au besoin. L’installation aiderait également les producteurs de fruits et légumes à utiliser leurs produits pour mettre au point des sauces ou d’autres produits connexes. L’installation comprendrait une cuisine commerciale où les clients pourraient louer un espace de travail pour leurs projets. Il serait ouvert au public, y compris aux producteurs de l’Ontario, mais avec une réservation prioritaire accordée aux résidents de Pontiac.

Le Ministère du développement économique est en discussion avec la Société d’agriculture du Pontiac en ce qui a trait à l’installation du champ de foire de Shawville. À la fin de chaque réunion, les producteurs ont été invités à remplir un sondage sur la faisabilité du projet avec des questions sur leur tenure dans l’industrie alimentaire, l’utilisation de la cuisine commerciale, les principaux canaux de distribution utilisés pour vendre leurs produits et les avantages attendus en tant que membre d’Agri-Saveur Pontiac. 37 producteurs ont répondu au sondage.

Le Ministère du développement économique travaille actuellement à l’officialisation d’un plan d’affaires et de marketing. Le coût prévu du projet s’élève à plus de 2 millions de dollars.