La MRC de Pontiac lance un appel à projets

0
7

Aidan Belanger & Lynne Lavery

MRC PONTIAC – En mars 2020, la MRC a signé une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) relative au Fonds Région et Ruralité (FRR), afin de soutenir des projets de développement local et régional. Par cette entente, la MRC est tenue d’établirdes priorités annuelles et de déposer une politique de soutien aux projets de développement visant à améliorer la vie des citoyens, avec plusieurs volets de financement fonctionnant simultanément.

Le développement durable

Le 8 août, le volet 2 du FRR a été annoncé avec environ 412, 939 $ disponibles pour des projets axés sur le développement durable. En voici quelques exemples (liste non exhaustive) : établir des centres multiservices ; rendre les milieux de vie plus accueillants pour les nouveaux résidents ; encourager les initiatives d’employabilité pour les jeunes et la prochaine génération d’agriculteurs ; soutenir un service de transport communautaire ; améliorer l’accès à des logements de qualité ; établir de nouvelles technologies afin d’accroître la compétitivité des entreprises et des services publics et de faciliter l’établissement de travailleurs autonomes ; et élaborer des mesures permettant d’adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif.

Les domaines qui bénéficieraient de ce financement sont le tourisme, la culture et le patrimoine, l’agriculture, le secteur socio-communautaire, l’environnement et la foresterie. Les personnes intéressées doivent communiquer avec un agent de développement économique au 819-648-5689, poste 126, ou par courriel : developpement@mrcpontiac.qc.ca. La date limite pour présenter une demande est le 16 septembre.

2,5 millions de dollars pour la « vitalisation »

Les détails du quatrième volet du fonds FRR ont été annoncés le 18 août, l’accent étant mis sur la « vitalisation » des communautés du Pontiac, avec un maximum de 2,5 millions de dollars disponibles.

Plus tôt cette année, les maires de la MRC ont formé un comité de vitalisation pour déterminer l’orientation du financement de cette année. Leurs objectifs sont les suivants : encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales pour relever des défis exigeants en matière de vitalisation ; encourager la collaboration entre les ministères, les organismes gouvernementaux régionaux, les MRC et les municipalités qui font face à ces défis ; soutenir la mise en œuvre des initiatives de vitalisation ; améliorer les services ou les installations pour la population, grâce aux projets, notamment dans les domaines économique, social, touristique ou culturel.

Les projets doivent tenir compte de 3 « axes » : la rétention de la population et l’attraction de nouveaux résidents, la renaissance cohésive du territoire et
le développement des transports. Les personnes intéressées doivent communiquer avec l’agent de vitalisation de la MRC, Ken Bérubé, au 819-648-5689 poste 306 ou par courriel : k.berube@mrcpontiac.qc.ca. La date limite est le 30 septembre.

Le financement du FRR s’applique à l’ensemble du territoire de la MRC de Pontiac. Les bénéficiaires admissibles sont les municipalités, les conseils de bande des communautés autochtones, les coopératives (à l’exception des coopératives financières) et les organismes à but non lucratif, les associations et les entreprises privées. Chacun des bénéficiaires admissibles doit être légalement constitué et avoir son siège social situé sur le territoire de la MRC de Pontiac. Le bénéficiaire doit également être inscrit au Registre des entreprises du Québec (REQ) et son statut doit être à jour.

La préfète Jane Toller a résumé le financement de cette année : « Je suis ravie du généreux transfert de fonds du gouvernement provincial afin de créer des projets de développement durable qui revitaliseront le Pontiac avec des projets passionnants. Nous veillerons à ce que chaque dollar soit dépensé judicieusement », a-t-elle conclu.