La gestion des déchets : une série en trois articles

0
157

Darlene Pashak

Ceci est la première d’une série en trois parties sur la gestion des déchets dans la MRC de Pontiac.

Darlene Pashak

Ceci est la première d’une série en trois parties sur la gestion des déchets dans la MRC de Pontiac.
Le recyclage sur l’ensemble du Pontiac varie d’une municipalité à l’autre, ce qui peut prêter à confusion pour les résidents. Le Journal s’est entretenu avec Kari Richardson, coordonnatrice de l’environnement à la MRC de Pontiac, afin de mieux comprendre le processus de gestion des déchets, en particulier le recyclage.
Le rôle de la MRC est déterminé par le Conseil des maires, qui a chargé la MRC de lancer un appel d’offres pour les ordures ménagères, ce qui a abouti à une approche unifiée pour l’ensemble de la MRC. Cependant, ils n’ont pas délégué le même pouvoir de recyclage et chaque municipalité est responsable de son propre système de collecte et d’expédition des matières recyclables. La plupart utilisent des compagnies de Gatineau, mais certaines envoient leurs matières recyclables à Renfrew. Mme Richardson a souligné que les matières recyclables peuvent dépasser les frontières provinciales, contrairement aux ordures ménagères.
La MRC de Pontiac a adopté son premier Plan de gestion des matières résiduelless (PGMR) en 2006. Il couvre tous les secteurs produisant des matières résiduelles: résidentielles, industrielles, commerciales, institutionnelles et en rénovation, construction et démolition. La mise en œuvre est surveillée et un rapport d’avancement annuel est publié. La MRC est responsable de la diffusion, de la révision et de la publication des objectifs provinciaux de gestion des déchets tous les cinq ans, y compris des objectifs en matière de compostage et de recyclage, même si les municipalités sont responsables de ces domaines.
La plus récente des mesures de gestion des matières résiduelles a été adoptée en 2016, sur la base de consultations et du suivi du plan précédent. Trois des sept objectifs concernent le recyclage et le compostage: promouvoir la réduction à la source et la réutilisation des matières résiduelles; promouvoir la récupération et le recyclage des matières résiduelles; et promouvoir le compostage.
Surveillez notre prochain article sur la façon dont chaque municipalité traite le recyclage et le troisième sur le compostage domestique et la réduction des déchets avant la mise en décharge afin de tendre vers le zéro déchet. Si ces deux derniers sujets vous intéressent, la MRC organise gratuitement des événements 5 à 7 le 24 octobre à Spruceholme à Fort-Coulonge et le 14 novembre à L’Ancienne Banque à L’Isle-aux-Allumettes, animés par Enviro Educ-Action, un organisme spécialisé dans les questions environnementales.                       (Tr. LT)