La construction au Manoir Saint-Joseph est annulée

0
3

Greg Newing

CAMPBELL’S BAY – La résidence privée pour personnes âgées Manoir St-Joseph a dû annuler les plans de construction de chambres supplémentaires en raison de la hausse des coûts de construction. En 2018, le Manoir a lancé une campagne de financement pour construire un ajout de 10 chambres à la résidence. Alors qu’un total impressionnant de 320 000 dollars a été collecté par la communauté locale de juin 2018 à février 2020, le projet a été mis en attente en raison des restrictions du gouvernement provincial sur la Covid et pour protéger la santé et la sécurité des résidents. Après l’assouplissement des restrictions en mars de cette année, les Amis du Manoir St-Joseph, une organisation caritative qui possède et administre la résidence, a commandé une nouvelle estimation professionnelle des coûts du projet. Alors que le coût total du projet était initialement estimé à 955 020 $ en 2018, les coûts sont depuis passés à 1 804 666 $, soit presque le double en raison de la hausse des coûts des matériaux de construction et des effets de l’inflation.

Colleen Larivière, directrice du Manoir depuis 10 ans, a déclaré que la décision d’annuler le projet a été très difficile, mais que c’était finalement l’option la plus viable financièrement pour l’organisme sans but lucratif. « Nous avions travaillé sur ce projet depuis 2018, c’était donc une décision très difficile. Après avoir examiné les coûts estimés de la construction, nous avons réalisé que nous n’avions pas le choix. Le loyer que les résidents actuels devraient payer pour supporter les coûts de construction serait énorme et les gens ne peuvent tout simplement pas se le permettre. »

Au lieu de l’ajout de 10 chambres, les fonds collectés pour le projet seront maintenant utilisés pour des rénovations nécessaires sur le bâtiment. Le Manoir prévoit de remplacer les fenêtres de la salle à manger, de changer le toit de la salle d’activités et de moderniser les salles de bains en remplaçant les baignoires par des douches à l’italienne.

Bien que déçue que le projet n’ait pu se poursuivre comme prévu, Mme Larivière a souligné que les Amis du Manoir St-Joseph étaient extrêmement reconnaissants à la communauté pour son soutien lors des collectes de fonds et a déclaré que toute personne ayant des questions ou des préoccupations n’avait qu’à communiquer avec le Manoir au 819-648-5905.