La collection d’art régional de la MRC est exposée

0
5

Bill McCleary, Shawville mayor, Lynne Cameron, Portage-du-Fort, Alain Gagnon, Bryson, and Warden Jane Toller celebrate the unveiling of the updated MRC Pontiac Regional Art Collection display in MRC Pontiac building in Campbell’s Bay. The art is available for public viewing during regular business hours. The collection represents a diverse range of styles, and is instrumental in recognizing local artists who have “marked the Pontiac artistic community over time.”

Nikki Buechler

MRC PONTIAC – Le 7 octobre dernier, la MRC de Pontiac a dévoilé une nouvelle galerie pour sa collection d’art régional dans ses bureaux de Campbell’s Bay. Cette métamorphose a été rendue possible par le gouvernement du Québec et la MRC de Pontiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel – Programme d’initiatives de partenariat.

« Nous avons beaucoup d’artistes talentueux dans le Pontiac », confirme la directrice Jane Toller.

« Au cours des dernières années, la MRC de Pontiac a sélectionné une œuvre d’art à acheter chaque année afin de soutenir notre communauté artistique ; nous sommes très heureux d’avoir maintenant une galerie où les membres du public peuvent venir voir et apprécier ces œuvres. »

L’exposition permanente est maintenant accessible au public, et on espère que les gens profiteront de l’occasion pour voir la collection pendant les heures d’ouverture habituelles. La collection d’art public a été lancée en 2008, à l’initiative de Rémi Bertrand, qui était à l’époque directeur général de la MRC. La collection représente une gamme variée de styles et permet de reconnaître les artistes locaux qui ont « marqué la communauté artistique du Pontiac au fil du temps. »

Le dévoilement de la refonte coïncide avec l’appel aux artistes de cette année. « Nous profitons de cet élan pour attirer l’attention et les visiteurs à la galerie et pour encourager les artistes régionaux à soumettre des œuvres afin que nous puissions élargir la collection », a confirmé Sabrina Ayres. « À partir d’aujourd’hui, tous les résidents de la MRC de Pontiac sont invités à présenter une de leurs propres œuvres d’art originales à notre comité de sélection, qui choisira ensuite une pièce à ajouter à la collection. »

La majorité de la collection se trouve dans la salle de conférence Elsie Gibbons, et l’exposition a été conçue et mise en œuvre par Caitlin Brubacher « Elephant in the Attic », un studio dynamique de conservation d’art et d’encadrement situé à Portage-du-Fort. La galerie est ouverte pendant les heures de bureau habituelles (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h), à condition que la salle ne soit pas réservée pour des réunions.

Tous les artistes intéressés à soumettre une pièce à la collection peuvent visiter le site web de la MRC pour plus d’informations sur les critères : https://www.mrcpontiac.qc.ca/en/call-for-artists-pontiac-regional-art-collection/.