Conseil de Municipalité de Pontiac

0
5

Pompier congédié et proposition pour une résidence pour aînés
Mo Laidlaw (Traduction N. Lavigne)

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le Conseil municipal de Pontiac a tenu sa séance régulière le 11 octobre 2022 au centre communautaire de Luskville. Onze citoyens étaient présents, le conseiller Amyotte était absent et Mario Allen, directeur général intérimaire (DGI) participait à la rencontre.

Administration
Des dépenses de 44 161 $ encourues en octobre ont été autorisées pour paiement. L’entente avec la firme RPGL Avocats a été reconduite pour 2022-2023, prolongeant une banque d’heures de consultations au montant de 15 000 $ plus les taxes. L’entente avec le service d’autobus TransCollines a aussi été renouvelée, la contribution de la municipalité étant de 16 334 $ en 2022 et celle de la MRC Pontiac, de 32 676 $.

Service sécurité incendie
Kelsie Tremblay a été embauchée à titre de pompier volontaire. Un employé pompier volontaire en processus pour obtenir ses qualifications à titre d’officier a été nommé au poste de capitaine du service d’incendie. Le pompier qui avait été suspendu de ses fonctions pour avoir proférer des menaces envers un voisin (voir article du Journal du Pontiac, 24 août 2022) a été congédié suite à une enquête.

Travaux publics
Une seule soumission a été reçue pour chacun des deux appels d’offres pour les contrats de déneigement venus à échéance. Un contrat de trois ans au montant de 872 552 $ (taxes incluses) a été octroyé à Nugent Construction pour le secteur B, tandis que Montainview Turf a obtenu un contrat d’un an pour le secteur E (Quyon), ce qui inclut le déneigement des trottoirs, au montant de 280 308 $ (taxes incluses). Afin de pouvoir réaliser les travaux publics urgents, le Conseil a autorisé le DGI à procéder à l’achat d’une rétrocaveuse usagée jusqu’à concurrence de 70 000 $ plus les taxes.

Urbanisme
L’organisme CHAL désire construire une résidence pour personnes âgées et doit démontrer qu’il détient une propriété afin de pouvoir être éligible à des subventions. Le Conseil a accepté de transférer un lot municipal à cette fin si le projet reçoit l’aval d’un organisme de financement en matière d’habitation et si le projet va de l’avant. CHAL sera responsable de couvrir les frais de notariat. Les citoyens présents dans la salle ont applaudi lorsque la résolution a été adoptée.

Le service de gestion du territoire de la MRC des Collines procédera à l’achat du logiciel de cartographie Cartovista. La majeure partie des coûts de mise en œuvre du logiciel (98 730 $) ainsi que les coûts d’entretien annuels seront couvert par la MRC. Par contre, la municipalité de Pontiac assumera sa part des frais au montant de 3 000 $.

Le Conseil a donné son appui à une demande à la CPTAQ pour la construction d’une résidence multigénérationnelle dans une zone agricole située au 415 chemin Crégheur. Il s’agit d’une mise à jour d’une demande soumise en 2014 et qui avait été autorisée par la Commission.

Roger Therrien désire diviser son lot situé au 93 chemin de la Rivière en deux lots. Une contribution au Fonds pour les parcs de 10% de la valeur du lot est requise pour toute subdivision. Ce montant a été identifié à 5 050 $ dans le texte de la résolution adoptée. Cependant, ce montant représente moins que 2% puisque la valeur inscrite au rôle foncier est de 259 900 $.

Louis Latrémouille a été autorisé à diviser en deux lots sa propriété agricole de 42 acres située au 1892 chemin de la Montagne. Aucune contribution au Fonds pour les parcs n’est requise puisque la CPTAQ ne permet la construction que d’une seule résidence.

Benjamin Hiard a été nommé à titre de membre citoyen au comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour un mandat de deux ans.

Vie communautaire
Une demande de contribution de 7 500 $ à la Table Autonome des Aînés des Collines afin d’appuyer les politiques développées sous le programme Municipalité Amie des Aînés n’a pas été autorisée par le Conseil. Par contre, le Conseil a octroyé un montant de 250 $ pour célébrer la Journée Internationale des Aînés. Le Conseil a adoptée une résolution en appui au projet « GARAGE » visant à rassembler les jeunes afin de socialiser, découvrir les services offerts et obtenir du soutien. Un appui financier de 500 $ a été donné à l’organisme Bristol Dryland pour la tenue de courses de chiens de traîneaux dans la région.

Les articles de Mo sont archivés au : www.heritagepontiac.ca/Municipality
Le site de la municipalité de Pontiac est www.municipalitepontiac.com