La Caisse la plus performante de toutes

0
32

Lionel Tessier

FORT-COULONGE – Le 14 avril dernier, plus d’une
centaine de membres sont venus participer à la 73e Assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Fort-Coulonge à la salle St-Pierre.

Lionel Tessier

FORT-COULONGE – Le 14 avril dernier, plus d’une
centaine de membres sont venus participer à la 73e Assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Fort-Coulonge à la salle St-Pierre.
En première partie de rencontre, les participants ont pu entendre, en vidéo, un message du nouveau président du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier. Il a souligné avec fierté que le Mouvement avait enregistré, en 2016, des excédents de 1,8 milliards de dollars, et qu’un fonds d’investissement des régions de 100
millions de dollars avait été créé pour soutenir les nouvelles entreprises et les projets innovateurs. Il a aussi tenu à souligner que les membres des caisses locales sont les propriétaires de leur caisse et qu’il est important de travailler ensemble pour « enrichir la vie des personnes et des communautés en
contribuant activement et de manière significative à une économie durable ».
En ouverture de la rencontre, la présidente du conseil d’administration de
la Caisse populaire de Fort-Coulonge, Mme Madeleine Vallières, a remercié les dirigeants et les employés de la Caisse pour leur travail exemplaire. Elle a aussi souligné que la Caisse avait enregistré des excédents d’exploitation de 1 042 507$ et distribué 38 963$ à des organismes de la communauté afin d’appuyer « des projets stimulants ».
Dans son rapport, le directeur général de la Caisse, M. Stéphane Labine, a précisé que la Caisse affichait, pour 2016, une croissance de 1,9% et une augmentation de ses avoirs de 7,6%.  Grâce à une augmentation des dépôts de 7,48%, les emprunts de la Caisse ont diminué de 24,78%. C’est avec une fierté évidente qu’il pouvait affirmer que la Caisse populaire de Fort-Coulonge était la plus performante de toutes les caisses du Mouvement Desjardins (Québec et Ontario).
Ses excédents d’exploitation de plus de 1 million de dollars permettront donc à la Caisse de verser une somme de 25 000$ au Fonds d’aide au développement du milieu et un montant de 255 000$ en ristournes à ses membres (ristourne qui sera versée vers la fin du mois de mai). M. Labine a annoncé que de nouveaux guichets automatiques remplaceront  les guichets actuels à la caisse.
Il a précisé que, à la suite d’une augmentation importante du nombre de ses membres, la Caisse suit attentivement l’évolution de la situation et qu’elle prendra les mesures appropriées pour continuer à offrir un bon service à tous ses membres.
Deux nouveautés: la création d’un Fonds pour jeunes entrepreneurs et la mise sur pied d’une Caisse étudiante au secondaire, qui sera lancée à l’automne 2017: la Caisse étudiante sera gérée par des étudiants selon le modèle de conseil d’administration de la Caisse de Fort-Coulonge.
Dans son rapport annuel, la présidente du Conseil de surveillance, Mme Francine Patry, a souligné que toutes les règles de déontologie de Desjardins avaient été respectées dans les opérations de la Caisse (aucun cas de conflit d’intérêt ou de traitement préférentiel).
Élections
Pendant le décompte des votes, le conseiller
Paul Boisvert est venu expliquer comment reconnaître les fraudes possibles dans le domaine des investissements.
Au conseil de surveillance, Kim Laroche a été reportée à son poste. Au
conseil d’administration, M. Jérôme Amyotte a été réélu à son siège et Marie-Pier Carle a été élue au seul autre poste vacant.
Émilie Graveline siègera comme jeune administratrice.