Journée internationale de la femme 2023

0
184

« DigitALL – l’innovation et la technologie au service de l’égalité entre les femmes et les hommes »

Maryam Amini

Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année, célébrée le 8 mars, est « DigitALL : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Ce thème s’aligne sur le sujet de la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies :

« L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité des sexes ». Le thème de cette année se concentre sur l’impact du fossé numérique entre les sexes, sur les inégalités économiques et sociales.

« Une approche de l’innovation, de la technologie et de l’éducation numérique qui tient compte de la dimension de genre peut accroître la sensibilisation aux droits et à l’engagement civique des femmes et des filles. Les progrès de la technologie numérique offrent d’immenses possibilités pour relever les défis du développement et de l’humanitaire », peut-on lire sur le site officiel de l’événement.

Pontiac : utilisation de la technologie par les femmes

La sensibilisation et l’accès à la technologie favorisent l’autonomie des femmes, c’est-à-dire la capacité de définir et de poursuivre des objectifs, de prendre des décisions et de participer à l’économie et à la vie publique.

Les femmes d’affaires du Pontiac sont de véritables exemples du développement des femmes, utilisant la technologie comme une occasion pour prospérer.

Linda Williams, propriétaire de Serenity Salon and Medi-Spa à Shawville, a déclaré : « Nous utilisons la technologie ici quotidiennement, depuis la réservation en ligne et notre système de programmation électronique jusqu’à la prise de paiements électroniques.

Nous utilisons également un appareil qui réduit de moitié le temps de traitement des cheveux blonds. Les visiteurs nous le demandent toujours ! »

La D Isabelle Gagnon, propriétaire de la Clinique chiropratique du Pontiac, qui a des bureaux à Mansfield et à Shawville, estime que la technologie a simplifié l’atteinte des patients.

« La prise de rendez-vous est maintenant disponible en ligne sur la plateforme GoRendezvous et les confirmations de rendez-vous sont envoyées par courriel et/ou par texto », a-t-elle déclaré au Journal, notant que l’utilisation de
nouveaux appareils technologiques avancés a aidé son entreprise. « Nous avons la radiologie numérique et les dossiers électroniques, ce qui permet un accès instantané aux images et aux dossiers complets des deux cliniques », a-t-elle ajouté.

Eileen et Noela Mallette, propriétaires de Custom Draperies à Pembroke, sont en activité depuis plus de 40 ans et trouvent la technologie utile pour moderniser leur travail.

« Nous venons d’ouvrir un nouveau magasin moderne dans l’ouest du pays, qui propose des consultations à domicile et des traitements de fenêtres, et la technologie est donc utile pour offrir ces services », ont-elles déclaré.

Jane Thrasher, propriétaire du Mega Dollar de Mansfield, croit que la technologie l’aide à offrir de nouveaux services qui attirent plus de clients.

Jeanne D’Arc Boisvert, propriétaire du Salon d’esthétique Jeanne-D’Arc à Fort-Coulonge, est en affaires depuis 40 ans et croit que l’accès aux produits en ligne lui fait gagner du temps.

En complément des méthodes de publicité traditionnelles, certaines entrepreneures trouvent que la connaissance et l’utilisation des médias sociaux sont bénéfiques pour leur entreprise.

« La technologie nous aide à faire de la publicité et nous utilisons à la fois des annonces en ligne et des annonces imprimées. Les méthodes d’impression et de conception des annonces se sont beaucoup améliorées au fil des ans grâce à la technologie, et un meilleur accès à ces services aide notre entreprise », a déclaré Tessa Malette, propriétaire d’Ashley-Furniture King à Pembroke.

« Facebook est utile pour annoncer des événements et faire connaître nos services à la population locale », a déclaré Elsa Renwick du restaurant La Jonction à Campbell’s Bay.

« Nous utilisons Facebook et Instagram pour nous aider à commercialiser et à promouvoir certains salons du mariage », a déclaré la propriétaire d’Anna’s Lingerie, Anna Williamson.
l’équipe de L’EntourElle, qui gère un refuge pour femmes et un service de soutien dans le de secteur -Coulonge a déclaré à propos de Journée de la femme : « À nos yeux, les femmes méritent d’être grandement célébrées, pas seulement pour une journée, mais tous les jours. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous rappelons à tous le travail acharné des femmes qui nous ont précédées, qui se sont battues et ont défendu les libertés que nous avons aujourd’hui en tant que femmes. En tant qu’organisation féministe, nous poursuivons cette bataille chaque jour et nous sommes loin d’avoir terminé ! À toutes les femmes et filles : vous êtes fortes, belles, courageuses et capables d’accomplir tout ce que vous voulez ! Quelle que soit la situation, vous n’êtes pas seules. Agissez maintenant !»