Interruption de services à l’Hôpital communautaire

0
21

Allyson Beauregard
 

Allyson Beauregard
 
SHAWVILLE – L’Hôpital communautaire du Pontiac a connu une interruption de services temporaire le 3 mars de 8 h à 18 h, alors qu’un chirurgien généraliste n’était pas disponible. Bien qu’aucun transfert n’ait été nécessaire, les urgences auraient été transportées vers l’hôpital le plus proche, soit à Hull ou à Gatineau.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) avait annoncé l’interruption deux jours auparavant. « Nous soulignons que tous les postes de chirurgie du Pontiac sont pourvus et que l’absence d’un chirurgien de garde est temporaire et constitue une situation exceptionnelle… Les chirurgiens des hôpitaux de Gatineau et de Hull travaillent ensemble pour assurer la couverture continue du territoire », a déclaré le CISSO dans un communiqué de presse. Les chirurgies spécialisées (chirurgies orthopédiques, endoscopies, etc.) n’ont pas été touchées.
 La situation a été dénoncée par les citoyens du groupe la Voix du Pontiac, étant donné que, dans certaines situations, une réponse rapide est une question de vie ou de mort.
« Cela illustre la nécessité d’une gestion locale afin de mieux prévoir la possibilité que des personnes soient absentes (vacances, maladie, etc.) et de trouver des remplaçants. Avec la gestion centralisée, ils ont de nombreux incendies à
éteindre. Nous ne sommes donc peut-être pas toujours en tête de leur liste de priorités », a déclaré Josey Bouchard, porte-parole de la Voix du Pontiac.
 La dernière défaillance d’un service chirurgical à l’Hôpital communautaire du Pontiac s’est produite à la mi-août 2018.           (Tr. LT)