Il faut payer Romain Petits Moteurs

0
243

Depuis plusieurs semaines, des citoyens se mobilisent pour réclamer au conseil municipal de Fort-Coulonge le paiement d’une facture d’au moins 6 000 $ à Romain Petits Moteurs pour des services rendus et l’achat d’équipement. Dans un vote divisé, le conseil avait décidé de ne pas accorder cette somme, soutenant que le délai de production et de réception des factures avait été trop long. Qui a raison, qui a tort? Ces questions ne sont pas importantes, ce qui est vital, c’est que les élus de Fort-Coulonge arrivent bientôt à une solution qui permettra à Romain Petits Moteurs d’obtenir sa rémunération.

Le respect des travailleurs est une valeur commune à Fort-Coulonge et Mansfield. Une chose qu’on peut affirmer de la population de cette collectivité, c’est qu’elle estime hautement le travail qui est effectué par ses entreprises locales. Je souligne ses entreprises locales. Elles sont à nous, même s’il s’agit d’une entreprise privée. La raison est simple : peu de gens se sont lancés véritablement en affaires et tout le monde sait comment il est difficile de réussir à faire fonctionner une entreprise. Sans compter que les emplois n’ont pas été toujours nombreux chez nous, ce qui a eu comme impact de faire reconnaître l’importance de l’entreprenariat. Pour cette raison, les élus municipaux de Fort-Coulonge qui décideront de changer leur décision et de payer l’entreprise ne se feront certainement pas reprocher de changer d’idée, au contraire. Pour ceux qui se souviennent, un cas similaire était arrivé, il y a quelques années, après que le conseil de Fort-Coulonge ait voté pour ne pas renouveler le contrat de gestion des déchets à M. Charrette. La population avait montré qu’elle était du côté de l’entrepreneur local et M. Charrette avait réintégré par la suite son poste.

Je ne doute pas que le conseil municipal de Fort-Coulonge soit dans ses droits, mais je ne crois pas que c’est important. Le montant impliqué est significatif. Personne, jusqu’à maintenant, n’a été gagnant dans cette histoire, au contraire. Cette situation a définitivement emmené du stress énorme aux propriétaires et la réputation du conseil municipal a été remise en question. Je ne crois pas que le montant impliqué ait valu tout le temps qui a été investi par les élus. Il existe assurément des solutions pratiques et possibles pour permettre à ce que ce dossier puisse se terminer. Est-ce que tout le monde sera satisfait? Bien sûr que non, ce genre de conflit laisse des traces. Cependant, on pourra maintenant avancer et se pencher sur les affaires courantes et les projets de développement.

La réputation de Romain Petits Moteurs est excellente. De voir la Municipalité de Fort-Coulonge se passer de son expertise n’est pas productif. Il est temps à ce que certains élus modifient leur vote pour régler une situation qui ne devrait plus de toute façon se reproduire.