Il faudrait un plan à long terme – Les déchets de branches et de jardins partiront en fumée?

0
218

Allyson Beauregard
 
MRC de PONTIAC – Tom Orr, ancien propriétaire de Tom Orr Cartage Construction (TOCC) à Shawville, assistait à la réunion du Conseil des maires en juin pour fournir des nouvelles des changements à la gestion des déchets de branches

Allyson Beauregard
 
MRC de PONTIAC – Tom Orr, ancien propriétaire de Tom Orr Cartage Construction (TOCC) à Shawville, assistait à la réunion du Conseil des maires en juin pour fournir des nouvelles des changements à la gestion des déchets de branches
et de jardins. Selon M. Orr, le ministère de l’Environnement a maintenant proposé une alternative au transport des neuf ans d’accumulation de déchets de jardin et de branches empilés le site de transfert Shawville / Clarendon: une  combustion contrôlée.
 À la suite d’une inspection effectuée par le Ministère en mai, le site de transfert de Shawville / Clarendon a été informé le 19 juin que, non seulement le site n’était plus en mesure d’accepter l’herbe, les broussailles et les feuilles, mais que le grand tas déjà sur place devait être transféré à un site d’élimination autorisé, ce qui, selon M. Orr, pourrait coûter jusqu’à 100 000 dollars.
« Pendant neuf ans, accepter ces matériaux était acceptable, mais tout à coup, ce n’est plus le cas », a expliqué M. Orr, qui a déclaré ne pas être en mesure de trouver des changements à la réglementation et que la plupart des sites de transfert acceptent ces matériaux gratuitement. Il estime qu’entre 20 et 30 tonnes sont acheminées quotidiennement vers le site de Shawville / Clarendon. Alors qu’il ne possédait plus l’entreprise, les nouveaux propriétaires avaient demandé à M. Orr de les aider à résoudre le problème, compte tenu de sa connaissance approfondie de la gestion des déchets.
Après des discussions entre le Ministère, les propriétaires du TOCC et les municipalités de Shawville et Clarendon, le Ministère a déclaré que les débris
pouvaient être brûlés, mais que ces déchets ne pouvaient plus être entreposés après cet hiver.
Selon M. Orr, les parties cherchent des solutions, qui pourraient inclure le transport vers l’installation de compostage autorisée du parc industriel de Litchfield (Uteau), mais aucune décision ferme n’a été prise. Le centre de tri Pontiac
de Litchfield accepte les branches, les arbres et les arbustes à un taux de 26,25 $ la tonne (transport non compris), mais pas l’herbe, les feuilles et les autres déchets de jardins.
Le Ministère a proposé de rouvrir l’ancien dépotoir municipal et d’y créer un site de compostage supervisé, ce qui nécessiterait du personnel supplémentaire, des permis spéciaux et éventuellement davantage d’infrastructures.
« Cela n’a pas de sens. Si vous voulez le composter quelque part, il est logique de le faire sur place [sur le site de transfert actuel] », a déclaré M. Orr, incertain quant à la raison pour laquelle le Ministère n’autorise pas le compostage sur le site. Les
parties sont à déterminer si cette option est possible et quelles seraient
les ressources nécessaires pour le faire. « Je ne vois aucune raison pour que ce que nous faisons depuis neuf ans ne soit plus acceptable », a-t-il ajouté, soulignant l’empreinte carbone du transport des déchets ailleurs.
Sur le site de Shawville / Clarendon, la pile était parfois retournée dans le but de créer de la terre arable ou du compost.
« Sous la pile, il y a un beau compost organique.
 Si on la laissait là, dans environ trois ans, il n’y aurait plus que de la terre arable », a-t-il déclaré au Journal.
Bien que le fait de ne pas transporter les débris accumulés ailleurs représente une énorme économie de coût, M. Orr a déclaré qu’il était inévitable que les résidents paient à l’avenir pour l’élimination des déchets de branches et de jardins, au moyen de taxes ou d’un système de paiement par l’utilisateur, et que d’autres sites de transfert pourraient bientôt être confrontés à la même situation. Il a déclaré que le site de Shawville / Clarendon continuerait d’accepter le matériel jusqu’en novembre ou décembre environ, mais il n’était pas sûr du plan d’action pour le nouvel an.
Les discussions se poursuivent entre les parties afin de trouver une solution définitive.  (Tr.LT)