Hydro-Québec prévoit des rénovations majeures à la centrale de Bryson • Retombées économiques possibles pour les entreprises du Pontiac

0
33

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

BRYSON – Deux représentants de la Chambre de commerce du Pontiac, Todd Hoffman et Brian Wallace, ont assisté, le 8 décembre dernier, à une rencontre d’information au cours de laquelle des représentants de Hydro-Québec ont présenté un aperçu des prochains travaux de rénovations à la centrale hydroélectrique de Bryson.  Hydro-Québec a aussi rencontré d’autres représentants du Pontiac dont des représentants de la MRC de Pontiac, le député André Fortin et le député Will Amos pour expliquer l’étendue des travaux qui sont prévus.
Les travaux de rénovation à la centrale en fonction depuis 90 ans comprendront le
remplacement de trois turbines, la construction d’une digue en amont pour dériver l’eau durant les travaux de construction, des chemins temporaires d’accès vers les sites des travaux. Les travaux devraient commencer au cours de l’hiver 2020 et se terminer à l’automne 2022. Selon Hydro-Québec, ces travaux contribueront à la création d’environ 250 emplois.
Selon M. Hoffman, il est probable que, à cause de l’ampleur des travaux, l’entrepreneur général responsable de l’ensemble des rénovations provienne de l’extérieur du Pontiac. Cependant, ce projet nécessitera l’apport de nombreux travailleurs de métier et aussi de plusieurs entrepreneurs de la région. « C’est vraiment un projet très excitant pour la région », déclarait-il, ajoutant qu’il sera plus profitable pour l’entrepreneur général de donner des sous-contrats à des entreprises locales, ce qui constitue un avantage pour le Pontiac.
Le projet en est encore au stade préliminaire et la Chambre de commerce précisait qu’ils continueront à travailler avec Hydro-Québec afin de s’assurer que les entreprises locales sont au courant de ce qui se développe quand les plans se concrétiseront.                                (LT)