Forum contre l’incinération

0
76

Ne vous brûlez pas ! – Un après-midi d’opposition incinérateur

Deborah Powell

CAMPBELL’S BAY – Plus de 100 personnes ont assisté à un forum public tenu en opposition au projet valorisation énergétique des déchets au Campbell’s Bay Rec Centre, le 2 mars. Organisé par le groupe Citizens of the Pontiac, l’événement a été annoncé sous le titre « Pontiac fait des plans pour construire un incinérateur : notre communauté est-elle sur le point de se brûler ? ».

L’organisatrice Judith Spence a souhaité la bienvenue aux participants en expliquant que le but de la séance était de fournir des informations sur les impacts sanitaires, environnementaux et financiers des incinérateurs. « Nous sommes chanceux car il n’a pas encore été construit », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de mettre le projet en attente tout en mettant en œuvre des mesures alternatives pour réduire les déchets, telles que l’élimination des matières compostables des déchets ménagers et l’introduction de pratiques de recyclage efficaces.

Le forum a présenté une série de présentateurs en ligne, à commencer par le Dr Paul Clennett, Phd en chimie et adversaire de longue date des incinérateurs et défenseur du zéro déchet. Il a commencé par déclarer qu’un incinérateur dans le Pontiac était une solution absurde au problème des déchets d’une région rurale, considérant que le Pontiac se retrouverait avec plus de tonnes de cendres toxiques qu’il n’en produit actuellement dans les déchets municipaux. Il a encouragé les citoyens à « utiliser leur bon sens » et à travailler à l’objectif zéro déchet.

Ensuite, Linda Gasser, journaliste à la retraite et résidente de la région de Durham, a parlé de l’histoire de l’incinérateur Covanta à Courtice, en Ontario. Elle a encouragé les citoyens à s’engager, à s’éduquer, à s’organiser et à se donner les moyens de s’opposer au projet d’incinérateur.

Enfin, Wendy Bracken, de Durham Environment Watch, et Liz Benneian, de l’Ontario Zero Waste Coalition, ont présenté une « mise en garde » qui soulignait la nécessité de démystifier les mythes de l’industrie concernant les émissions des incinérateurs, y compris les polluants organiques persistants et les gaz à effet de serre, et la façon dont elles sont surveillées.

Les présentations données lors de l’événement sont actuellement disponibles sur le site Web : citizensofthepontiac.ca.