Fin des hausses des tarifs d’électricité Martine Ouellet, candidate au PQ, s’explique

0
19

Arnaud de la Salle


Arnaud de la Salle

Québec – Alors que les citoyens verront leurs factures d’Hydro-Québec augmenter de 2,9 % à compter du 1er avril 2015, la candidate à la direction du Parti québécois et députée de Vachon, Martine Ouellet, s’engage à mettre fin aux hausses de tarif d’électricité liées aux producteurs privés, que ce soit pour l’éolien, les mini-barrages ou la biomasse.
« Ce n’est pas aux consommateurs d’électricité à payer pour les producteurs privés d’éolien, de mini-barrages ou de biomasse. Le gouvernement doit assumer ses choix à même son dividende. Cette mesure l’obligerait à plus de rigueur et de prudence dans ses décisions », a déclaré madame Ouellet,
Concrètement, avec cette mesure, la hausse de 2,9 % applicable au premier avril 2015 serait réduite à 0,8 %, soit bien en deçà de l’inflation. Cela représenterait une économie de 47 $ pour un consommateur résidentiel unifamilial. La portion de 2,1 % serait ainsi assumée par le gouvernement, soit une réduction de près de 220 millions $ du fardeau supporté par les consommateurs d’électricité.
Cette mesure vient s’ajouter à plusieurs propositions de Martine Ouellet visant à redonner de l’oxygène aux familles. « Je souhaite remettre les familles québécoises au cœur des priorités du Parti québécois. Une classe moyenne en bonne santé financière, c’est une véritable force pour la croissance économique du Québec. Elle est le moteur de la consommation et de la demande intérieure, créant de l’emploi sur l’ensemble de notre territoire », a conclu la députée du Parti québécois.