Dîner des bûcherons

0
91
John McDonnell, de la SNAP et Jane Toller, de la MRC du Pontiac, au Souper des bûcherons au Centre de conférences du Pontiac, le 26 janvier.

Gaétan Forgues

FORT-COULONGE – Le vendredi 26 janvier, la 8e édition du Souper des bûcherons a eu lieu au Centre de conférences du Pontiac à Fort-Coulonge. L’événement a permis d’amasser des fonds pour la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP/CPAWS) pour la protection des rivières Dumoine, Noire et Coulonge.

La soirée a débuté par un discours de bienvenue devant plus de 200 personnes par la préfète de la MRC du Pontiac, Jane Toller, qui a déclaré que l’événement est organisé pour rendre hommage à tous les bûcherons dont le travail acharné a contribué à façonner le Pontiac. Des souvenirs ont été partagés par des hommes qui travaillaient sur la drave sur la Coulonge, y compris Denis Soucie, qui a abattu les arbres pour la dernière fois en 1982.

Mme Toller a également déclaré qu’il y aura bientôt de bonnes nouvelles pour la foresterie du Pontiac.

Un dîner de style camp de bûcherons a été servi avec du pain fait maison, de la salade de chou, du pain de viande, du poulet rôti, des légumes, de la purée de pommes de terre, du baloney frit, des fèves et du pudding chômeur pour le dessert. Pendant le repas, un bûcheron et un conducteur ont fait une présentation vidéo par l’ancien chauffeur de camion et opérateur forestier, Clayton Denault, qui a lui-même enregistré une grande partie des images.

Le divertissement musical de la soirée a commencé avec la chanteuse Gail Gavan interprétant des chansons folkloriques des camps de bûcherons. Mme Gavan était accompagnée de musiciens renommés tels que le violoneux champion Louis Schryer, Erin Leahy au piano, Gillan Rutz à la guitare, Marie-Jeanne Brousseau à l’accordéon et les danseuses de step Chelsea et Kaitlyn Schryer.

Un encan silencieux a eu lieu, qui comprenait la possibilité de soumissionner pour un voyage à Toller’s Gaultois Inn à Terre-Neuve. Mme Toller a déclaré qu’elle aimerait remercier le public pour son soutien continu à cet événement et tous les musiciens qui ont contribué à faire de la collecte de fonds un grand succès. Un total approximatif de 3200 $ a été amassé pour la SNAP/CPAWS.