Deux nouveaux médecins pour le Pontiac

0
16

Laurent Robillard-Cardinal
(Tr Arnaud de la Salle)


Laurent Robillard-Cardinal
(Tr Arnaud de la Salle)

Après avoir doté 32 postes cette année, l’équipe de recrutement de l’Agence de santé de l’Outaouais a la tâche d’en recruter 30 autres pour 2015. Le 10 octobre le ministère de la Santé a annoncé son plan de dotation qui     nommera 30 postes pour l’ouest du Québec. « Nous sommes heureux de ce chiffre », a annoncé Mathieu Dupont de l’Agence de santé de l’Outaouais.           « C’est l’un des plus haut chiffres de la province»,  a-t-il ajouté.
Après Montréal, avec 70, et la  Montérégie (sud ouest du Québec) avec 50, la région de l’Outaouais est la région avec le nombre le plus élevé de postes qui seront dotés l’année prochaine. “Nous avons un manque dans l’Outaouais et cela va nous aider à combler les 92 à 100 médecins           dont nous avons besoin », a confié                   M Dupont.
Ces 30 créations sont équivalentes à celles de l’année dernière. « Deux     nouveaux postes ont été ajoutés en cours d’année »,  explique M Dupont. Le solde positif est cependant inconnu en Outaouais car l’Agence ne conserve pas de données sur les départs de médecins au niveau régional.
Pour la province, le solde positif est estimé à 200 médecins pour 2015. En ce qui concerne les spécialistes, la province a créé 156 postes pour 2015. Depuis le démarrage du plan quinquennal en 2011, le gouvernement a créé près de 1000 postes de spécialistes et 1597 de généralistes.
L’Agence de santé de l’Outaouais répartira les 30 postes dans toute la région. L’année dernière, plus de la moitié des médecins se sont installés sur le territoire de la CSSS de Gatineau,       5 dans celle de Papineau, 4 dans les Collines, 2 dans le Pontiac, 2 dans la Vallée-de-la-Gatineau et un au centre de réhabilitation de l’Outaouais. Enfin, l’Agence espère compléter toutes les nominations d’ici décembre.