De nouvelles infirmières s’engagent dans le Pontiac grâce à la bourse MacLachlan
Dale Shutt
Publié dans le Journal du Pontiac le 12 mars 2025.
SHAWVILLE – Le 3 mars, le conseil d’administration de l’Hôpital communautaire de Pontiac a annoncé deux nouveaux récipiendaires du programme de bourses de la famille MacLachlan pour les étudiants en sciences infirmières.
Le programme de bourses, lancé en avril 2024, offre 100 000 $ pour aider les étudiants en sciences infirmières à atteindre leurs objectifs de formation. Les étudiants à temps plein reçoivent 5 000 $ par année scolaire, tandis que les étudiants à temps partiel reçoivent 2 500 $.
Les étudiants du programme ont la garantie d’un emploi à l’Hôpital communautaire de Pontiac ou au CLSC de Mansfield pendant leurs études et leurs vacances d’été. Après l’obtention de leur diplôme, ils doivent s’engager à travailler un an dans le Pontiac pour chaque année où ils ont reçu une bourse.
Il y a actuellement sept étudiants inscrits au programme. L’une des deux nouvelles récipiendaires, Annie Claude Durocher, de Fort-Coulonge, obtiendra son diplôme cette année et sera la première du programme à devenir infirmière à temps plein à l’Hôpital communautaire de Pontiac (PCH). Tout en travaillant à temps plein, elle poursuivra ses études à temps partiel à Gatineau pour compléter son baccalauréat.
« C’est une situation gagnante », a déclaré Mme Durocher au Journal. « Ils nous aident à l’école, et nous revenons pour aider notre communauté. J’ai l’intention de continuer à travailler dans le Pontiac.»
La deuxième récipiendaire, Jessica Jewell, qui détient déjà un baccalauréat en sciences de la santé, poursuit actuellement ses études en sciences infirmières au Collège Algonquin à Pembroke. Jewell vient d’une famille d’infirmières. Sa mère travaille à la clinique externe de PCH, une sœur a récemment obtenu son diplôme d’infirmière autorisée et une autre sœur étudie également les sciences infirmières avec l’aide du fonds de bourses de PCHB.
« J’ai travaillé à PCH l’été dernier », a déclaré Jewell. « L’atmosphère à l’hôpital est agréable et j’ai aimé travailler avec les gens là-bas, alors je serai heureux de revenir lorsque j’aurai obtenu mon diplôme. »
Le vice-président du PCHB, Alan Dean, a déclaré que le programme fonctionne bien, et qu’un huitième étudiant devrait bientôt s’y joindre. Au fur et à mesure que chaque étudiant obtient son diplôme, un nouveau candidat sera sélectionné. Les étudiants qui prévoient étudier les sciences infirmières ou qui sont déjà inscrits à un programme de sciences infirmières peuvent présenter une demande au PCHB pour faire partie du programme.
« Nous avons eu de bons commentaires sur les étudiants de la part des médecins et du personnel de l’hôpital », a déclaré M. Dean au Journal. « C’est vraiment une situation gagnant-gagnant pour tous. »
Photo : De gauche à droite – La coordonnatrice du Réseau des services locaux du Pontiac, Nicole Boucher Larivière, les étudiantes en sciences infirmières Annie Claude Durocher et Jessica Jewell, et le vice-président de PCHB, Alan Dean. (DS)