Des producteurs locaux sont honorés par le Mérite agricole

0
36

Deborah Powell
 

Deborah Powell
 
Plus de 500 producteurs, représentant plus de 100 entreprises agricoles, ont assisté au gala de l’Ordre du mérite agricole du Québec au Hilton Centre de conférences Lac – Leamy à Gatineau, le 19 septembre. Une initiative du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ce concours reconnaît l’expertise et le travail des personnes impliquées dans l’agriculture et encourage le développement d’une industrie dynamique et innovante.
Le concours (fondé en1890) se déroule dans cinq territoires du Québec, en alternance tous les ans. Les Laurentides, Montréal-Laval-Lanaudière et l’Outaouais étaient les régions couvertes en 2018.
Pour participer, les concurrents remplissent un long formulaire d’inscription, puis reçoivent la visite de trois juges agronomes qui évaluent la gestion de la production, la protection de l’environnement, le développement stratégique, les ressources financières et humaines et la participation de la communauté. Un photographe se rend également à la ferme afin de rassembler des photos et des vidéos qui sont ensuite montrées lors du gala pour mettre en valeur chaque entreprise.
Parmi les vainqueurs du Pontiac, RM Lang (Clarendon), Cedar Creek Trout Farm (Clarendon) et Paul Amyotte (Mansfield-et-Pontefract) ont tous remporté des médailles d’argent. « Nous sommes très honorés d’avoir remporté l’argent dans la région de l’Outaouais, en partie grâce à nos 10 employés qui travaillent fort pour assurer le bon fonctionnement de notre entreprise. Nous avons choisi de participer parce que c’est un excellent moyen de présenter notre ferme et de voir comment elle se débrouille par rapport aux autres au Québec. Cela permet également de présenter la région du Pontiac au reste de la province », a déclaré Ralph Lang, propriétaire de la ferme RM Lang.
Maude-Emmanuelle Lambert et Pavel Khol du vignoble Domaine du Pontiac Village (Municipalité de Pontiac) ont remporté une médaille de bronze, de même que Willow Lane Alpacas (Bristol). « Ce fut une excellente occasion de brosser un tableau de notre situation en tant que petite ferme et de faire évaluer nos pratiques par des juges neutres pour déterminer si nous sommes sur la bonne voie. Ils regardent tout, de vos livres à vos pâturages! », a déclaré Gayle Graham, propriétaire de Willow Lane. Les autres vainqueurs locaux du bronze ont été
la Ferme Blueridge (Pontiac), la Ferme Stépido (Pontiac), S. Adams et A. Gillespie (Clarendon), June Riebertz (Clarendon), la Houblonnière Lupiline Hop Yard (L’Isle-aux-Allumettes), Shady Lane Swiss (Shawville) et Houblonière Mireille Allard Hop Yard (L’Isle-aux-Allumettes).                 (Tr. LT)