Des ministres visitent le Pontiac et une nouvelle faculté de médecine est annoncée

0
30

Allyson Beauregard

OUTAOUAIS – Avant leur rencontre de caucus à Hull les 7 et 8 septembre derniers, plusieurs ministres du Cabinet du Gouvernement du  Québec ont effectué une tournée dans l’Outaouais, le 6 septembre. Ils ont visité plus de 70 endroits dans la région, dont plusieurs dans le Pontiac.

Allyson Beauregard

OUTAOUAIS – Avant leur rencontre de caucus à Hull les 7 et 8 septembre derniers, plusieurs ministres du Cabinet du Gouvernement du  Québec ont effectué une tournée dans l’Outaouais, le 6 septembre. Ils ont visité plus de 70 endroits dans la région, dont plusieurs dans le Pontiac.
David Heurtel, ministre de l’Environnement, a visité le traversier de Quyon et l’entreprise Mountain View Farm dans la Municipalité de Pontiac.  Francine Charbonneau, ministre des Aînés, s’est rendue au Centre de réception du Pontiac à Shawville et au Manoir St-Joseph à Campbell’s Bay. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a exploré la mine de l’Île-du-Grand-Calumet et rencontré les présidents des Chambres de commerce rurales, dont Mireille Alary. Martin Coîteux, ministre des Affaires municipales, a
rencontré le Conseil des maires à Otter Lake. Kathleen Weill, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion sociale, a prononcé une allocution au conseil d’administration du Regional Association of West Quebecers et Luc Blanchette, ministre des Forêts,  s’est entretenu avec le conseil d’administration des Producteurs de bois privés du Pontiac et avec le Groupement forestier du Pontiac.
Selon le député de Pontiac, André Fortin, ces visites ont donné la chance aux ministres de mieux comprendre la situation du Pontiac.  « Les ministres ont
eu des discussions avec des personnes qui s’occupent de dossiers qui requièrent leur attention et les maires ont eu l’occasion d’expliquer leurs besoins en terme de soutien, de financement, etc. ».
Nouvelle faculté de médecine en Outaouais Durant la matinée,  le Premier Ministre Philippe Couillard annonçait qu’une faculté de médecine satellite offerte par l’Université McGill sera construite au-dessus des salles de l’urgence de l’hôpital de  Gatineau dans l’espoir d’améliorer la rétention de plus de médecins dans l’Outaouais et d’augmenter le nombre de médecins de famille disponibles. La fin des travaux est prévue pour 2019.
La construction de 3 000 mètres carrés comprendra la faculté de médecine satellite et le Centre de médecine familiale de Gatineau (GMF), présentement situé en face de l’hôpital, afin d’offrir de la formation sur place.
On prévoit que 96 étudiants de l’École de médecine de McGill seront en formation dans le programme de formation de quatre ans, soient 24 étudiants par année.
Selon le député Fortin, des installations similaires à Trois-Rivières et à Saguenay présentent un taux de rétention de 40%.
« Les étudiants feront leurs stages en Outaouais et en viendront à connaître le système de santé, les patients, etc. Et, espérons-le, décideront de rester dans la région à la fin de leurs études », déclarait-il au Journal, précisant que des spécialistes seront aussi formés dans ce programme.
La faculté et le programme ont été approuvés et le projet est maintenant dans la phase de réalisation. Une fois les plans préparés et approuvés, la
construction des nouveaux locaux ira en appel d’offres.          (tr. LT)