Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist
Francois Carrier
Éditorialiste Invité
Guest Editorialist
L’été marque une transition vers une nouvelle année. Si vous trouvez l’actualité plutôt calme en août, dites-vous que c’est maintenant que les décisions importantes se prennent. Les trois paliers de gouvernement ; fédéral, provincial, municipal et leurs représentants ont des questions à répondre. Voici les principales questions qui sont présentement analysées par les décideurs et qui auront une incidence sur nous.
On n’y échappera pas. Il y aura un passeport vaccinal au Québec, qui fera assurément jaser et qui risque de déranger. Les parties d’oppositions semblent d’accord sur le fond, mais sûrement pas sur les détails. Qu’est ce qui sera inclus dans ce passeport ? Quelles seront les exceptions ? Comment s’appliqueront les règles et qui va assurer qu’elle soit appliquée ? Ce passeport risque de susciter beaucoup de discussions et parfois même de la division. Soyez assuré que le passeport vaccinal s’en vient et qu’ils pourraient prendre une place importante en particulier si une 4e vague se concrétise.
Ce qu’on attendait depuis un certain temps est arrivé. William Amos ne sera pas candidat à la prochaine élection fédérale. Je tiens à saluer la décision de celui qui a occupé ce poste durant les six dernières années, c’était la bonne. S’il avait été candidat, la campagne électorale aurait pu prendre une tournure désagréable pour lui, sa famille, son parti et les électeurs. Parfois, certaines
situations demandent du temps et c’est ce qu’il se donne en prenant la décision de ne pas être candidat pour le moment. William Amos pourra passer du temps à l’écart de la Chambre des communes et s’il le souhaite et que l’occasion se présente, il pourrait revenir en politique. Par contre, les Libéraux ont de bonnes chances de demeurer au pouvoir et de faire élire leur nouvelle candidate dans Pontiac, Sophie Chatel, peu connue dans la région. Quelle sera ses priorités? Comment va-t-elle mener sa campagne? Ce sera des questions importante afin d’obtenir un nouveau mandat pour le PLC dans Pontiac.
La politique municipale prendra un tournant majeur avec les élections dans les prochaines semaines et on devrait savoir qui se représentera ou pas. Ce sera la deuxième élection au poste de préfet. La première préfète élus dans l’histoire de la MRC Pontiac, Jane Toller n’a pas encore annoncé si elle sera candidate à nouveau. Personnellement, je suis persuadé qu’elle présentera sa candidature, à moins d’un changement majeur. Je suis aussi assuré qu’elle fera face à des opposants. Difficile pour l’instant de savoir contre qui, mais elle devra se préparer si elle souhaite obtenir à nouveau près de 50% des votes. Quelle sera sa vision économique ? Quelles stratégies va-t-elle adopter ? Qui va l’affronter ? Cette fois, elle n’est plus la candidate de l’extérieure, mais la préfète qui a occupé cette position lors des quatre dernières années.
Il y aura d’autres sujets d’intérêts et questions majeures, mais les trois dossiers mentionnés ici auront une incidence instantanée cet automne et voir même dans les mois à venir.