Conseil du Municipalité du Pontiac

0
31

Mo Laidlaw (Trad. N. Lavigne)
    La séance régulière du nouveau Conseil de la municipalité de Pontiac a eu lieu le 12 décembre dernier au centre communautaire Marcel Lavigne de Luskville.  Une quinzaine de résidents assistaient à la rencontre.

—- Participation du public

Mo Laidlaw (Trad. N. Lavigne)
    La séance régulière du nouveau Conseil de la municipalité de Pontiac a eu lieu le 12 décembre dernier au centre communautaire Marcel Lavigne de Luskville.  Une quinzaine de résidents assistaient à la rencontre.

—- Participation du public
    Denis Papineau a demandé si les propriétés acquises par la municipalité suite aux inondations ont été décontaminées au besoin, une des conditions du programme provincial avant que les indemnités soient versées.

    Roy Dagenais, représentant des résidents du chemin Eardley-Masham, a demandé que la limite de vitesse soit réduite.  Le conseil a accepté de soumettre une requête au ministère des Transports visant à réduire la limite de vitesse de 80 à 70km/hre et l’installation d’un indicateur solaire de vitesse.

    Rick Knox souhaite qu’un sommaire des réponses aux questions du public soit inclus dans le procès-verbal officiel.  Il a également soulevé des questions concernant les contrats d’entretien des patinoires.

    Jean-Claude Carisse a soulevé des questions concernant l’augmentation des coûts et les délais associés au contrat de déneigement pour Quyon.  Un contrat de 4 ans totalisant 801 951 $, soit 200 488 $ par année, a été octroyé à Mountainview Turf Farm lors d’une réunion spéciale le 14 décembre dernier.

    Guy Desrosiers a sollicité de l’aide pour l’entretien des chemins de tolérance suite aux inondations.  Alain Goulet a demandé une meilleure coordination avec l’association des motoneigistes avant certains travaux, citant en exemple l’enlèvement d’un ponceau dans un sentier.

—- Dépenses autorisées
    Les dépenses autorisées incluent : (1) des montants totalisant 138 857 $ pour factures reçues et 952 608 $ pour dépenses préautorisées en novembre, plus 52 137 $ pour dépenses encourues en décembre (Conseillère Draper-Maxsom a voté contre l’autorisation des dépenses de décembre); (2) trois contrats de 8 945 $ chacun pour l’entretien des patinoires des parcs récréatifs Soulière-Davis (Christian Lauzon), Luskville (Brent Mainville) et Quyon (David Scully); et (3) un montant de 4 500 $ au Groupe Action Jeunesse pour l’utilisation du gymnase de l’école de Luskville.

—- Urbanisme
    Le contrat pour l’inspecteur au service de l’urbanisme, Maria Sahagun, a été prolongé de trois mois pour traiter les demandes de permis en lien avec les inondations de 2017 (tarif horaire de 36 $ pour un maximum de 286 heures).

    Trois demandes de dérogations mineures ont été autorisées avec la recommandation du CCU : 51 Pères Dominicains, marges latérales pour véranda et perron; 123 Tourterelles, fusion de deux lots pour former un nouveau lot toujours en-deçà de la limite règlementaire; 1125 Clarendon, marge latérale de 0,4 mètre pour un garage.

—- Camps de jour et sécurité aux patinoires
    La coordinatrice des services récréatifs, Meghan Lewis, a été autorisée à soumettre une demande de subvention de 15 000 $ pour les programmes de relâche scolaire et de camps d’été.  Elle a également proposé des règles de sécurité et des horaires pour l’utilisation des patinoires municipales.

    Le Conseil a accepté la demande de stage non rémunéré de l’étudiant au CÉGÉP, Pierre Boran Prum, pour trois semaines en janvier à l’usine de traitement des eaux.

Les procès-verbaux du Conseil ainsi que les règlements sont disponibles sur le site internet de la municipalité : www.municipalitepontiac.com ; les rapports du Journal du Pontiac sont archivés au : www.heritagepontiac.ca/Municipality .