Conseil des maires du MRC

0
10

John Petty et Rick Valin, organisateurs de la course annuelle Terry Fox, ont parlé de l’événement aux maires lors de leur réunion d’août.

Maryam Amini

MRC PONTIAC – Après une pause en juillet, le Conseil des Maires (COM) de la MRC de Pontiac s’est réuni le mercredi 17 août, dans la salle Elsie Gibbons des bureaux de la MRC.

Une question a été soulevée sur la nécessité de maintenir la résolution sur le bilinguisme à l’ordre du jour, compte tenu de l’adoption du projet de loi 96 et des changements récents dans les règles linguistiques. Le Préfete Jane Toller a répondu : « Nous continuons à promouvoir le bilinguisme dans notre région, et nous garderons la résolution sur le bilinguisme à l’ordre du jour. »

Réunion TNO

Au cours de la partie TNO de la réunion, une résolution a été adoptée pour l’autorisation de baux de villégiature autour des lacs Clair et Brock. D’après des analyses récentes, les deux lacs ont un fort potentiel pour ce type de développement.

Course Terry Fox, 18 septembre

John Petty, l’un des organisateurs de la course Terry Fox, a annoncé qu’elle sera de retour à Shawville, le 18 septembre ; il a invité tout le monde à y participer. Il a parlé de l’importance de cet événement annuel et de la nécessité de faire le lien entre les enfants d’aujourd’hui et ceux qui ont été les contemporains de Terry Fox. « Le plus important est de voir les gens et de faire continuer cet événement. Terry Fox voulait faire une différence dans la vie des gens et nous pouvons aider à maintenir son rêve en vie. » Visitez TerryFox.org pour plus d’informations, pour vous inscrire et/ou pour faire un don.

Fonds pour les régions et la ruralité

Une résolution a été adoptée pour autoriser le directeur général, Bernard Roy, à signer et à soumettre une demande pour la « stratégie de développement durable » du « Fonds pour les régions et la ruralité » (FRR). Deux volets de financement sont actuellement disponibles pour des projets ; les dates limites sont les 16 et 20 septembre. Les candidats doivent rencontrer un agent de développement avant de soumettre leur proposition. (Voir page 26 pour plus de détails).

Changements au programme RénoRégion

Le programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec a fait l’objet de nouvelles normes adoptées par le gouvernement le 29 juin 2022 et qui seront en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. La MRC a reçu environ 260 000 $ pour que les propriétaires à revenu faible ou modéré puissent réparer les déficiences majeures de leur maison. Le directeur Toller encourage tous les résidents admissibles à soumettre leur demande.

Culture
La MRC de Pontiac a alloué 30 000 $ à un projet de carte d’artiste. Après une rencontre le 7 juillet entre la MRC et le Ministère de la Culture et des Communication, il a été décidé que le surplus de la précédente entente culturelle sera dépensé avant la fin de l’année pour ce projet. L’objectif est de relancer la Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac, avec l’idée que les artistes ouvrent leurs ateliers privés aux visiteurs pendant 3 jours consécutifs.

L’habitation durable dans la MRC de Pontiac

Une entente sectorielle sur l’habitation a été proposée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Un comité se réunira à la mi-août pour discuter des détails de l’entente. L’objectif général du nouveau projet est d’assurer une offre locale de logements suffisante, diversifiée et abordable. Le Journal fournira plus de détails dans le prochain numéro.

Installations

Considérant l’importance des arénas pour la région du Pontiac, et ailleurs au Québec, et les dépenses élevées d’électricité dans ces complexes, la MRC a résolu de demander
à Hydro Québec d’établir des tarifs préférentiels pour les arénas du Québec.

Il a également été résolu que la municipalité de Campbell’s Bay pourrait installer une borne de recharge pour véhicules électriques à un moment donné sur le Cycloparc PPJ près du parc.