Conseil des maires de la MRC – Excédent important, bandes rugueuses et contestation de nouveaux règlements

0
32

Allyson Beauregard
 
CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires se tenait le 19 avril à l’édifice de la MRC de Pontiac. L’ordre du jour comprenait notamment le

Allyson Beauregard
 
CAMPBELL’S BAY – La réunion mensuelle du Conseil des maires se tenait le 19 avril à l’édifice de la MRC de Pontiac. L’ordre du jour comprenait notamment le
rapport financier de 2017, un événement de reconnaissance des bénévoles et la contestation des changements pour les chasseurs d’orignaux non-résidents.
 La MRC de Pontiac a terminé l’année 2017 avec un excédent de 510 000 $ en
raison de la réception d’environ 1,1 million de dollars de revenus provenant de subventions non budgétisées, etc., pour un total de 6,6 millions de dollars en revenus. La dette à long terme de la MRC est maintenant de
3 065 666 $, mais les 485 400 $ du programme Villages branchés (Internet) sont entièrement financés par le gouvernement. Le montant de 1 113 400 $ dû pour la rénovation de l’immeuble de la MRC est couvert par les municipalités grâce à leur
contribution annuelle à la MRC. Le solde de la dette (1 466 866 $) est destiné aux prêts d’entreprise du FLI (Fonds local d’investissement) provenant du CLD. À échéance en 2020, la dette sera couverte par ce qui est disponible dans le fonds FLI (paiements des bénéficiaires de prêts) et toute créance irrécouvrable sera prise en charge par la MRC. 
La MRC a octroyé 41 000 $ en subventions du FDT (Fonds de développement des territoires) à deux entreprises: 10 000 $ à une pour agrandir et acheter de l’équipement et 31 000 $ à une nouvelle entreprise agroalimentaire. Les destinataires sont anonymes.
Le Conseil des maires (CdM)) demandera au ministère des Transports d’installer des bandes rugueuses le long de toutes les routes de la région et cherchera des façons de se charger des réparations des dommages causés au chemin de la rivière Noire par les inondations de la rivière (Waltham) qui ont lieu chaque année.
Regent Dugas, directeur de territoire, a été autorisé à signer une entente avec les ZEC Saint Patrice, Pontiac et Rapides-des-Joachims pour permettre aux contribuables de traverser gratuitement les ZEC pour accéder à leurs propriétés.
Le Conseil a accepté de prélever 69 600 $ sur le fonds TNO (Territoires non organisés) pour payer leur part des 700 000 $ de travaux à effectuer durant la phase II de la réhabilitation du chemin Bois Franc / lac Jim.