Mo Laidlaw (Traduction : N. Lavigne)
Initiative de journalisme local
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Sept résidents assistaient à la séance régulière du Conseil le 10 octobre au centre communautaire de Luskville.
Le Conseil confirme son appui à la demande de la Fédération canadienne des municipalités visant à ajouter les bâtiments et quais municipaux, ainsi que les ouvrages de rétention des eaux et de protection contre les incendies à la liste des projets admissibles au financement dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). Des fonds additionnels et des augmentations régulières sont nécessaires afin de permettre l’adaptation aux conséquences des changements climatiques. Les gouvernements du Canada et du Québec sont présentement en négociation d’une entente pour 2024-2028 qui doit se conclure rapidement pour permettre la planification budgétaire.
Le Conseil a voté en faveur d’une requête au ministère de la Sécurité publique par le service de police de la MRC des Collines qui réclame un traitement équitable en termes de financement car celui-ci doit fournir le même service offert à une ville avec une population entre 100 000 et 200 000 habitants, alors que la population de la MRC est d’environ 55 000 habitants. Il doit avoir son propre service pour scènes de crime plutôt que d’utiliser celui de la SQ, ce qui implique des coûts additionnels. Les citoyens de la MRC financent le service de police par le biais des taxes municipales et contribue également au Fond des services de police par les taxes provinciales.
Autres dossiers administratifs
Un contrat de 27 830 $ a été octroyé à la firme Solutions Acoustiques 2012 pour l’installation de panneaux afin d’améliorer l’acoustique au centre communautaire de Quyon.
Compostage
Le règlement 9-23 a été adopté pour remplacer le règlement 10-16 concernant la collecte de matières résiduelles et le recyclage. Un changement important porte sur l’obligation de composter les matières organiques. Les propriétaires ou résidents pourront acheter de la municipalité un bac composteur pour les matières telles que les fruits, légumes viandes, plantes, feuilles mortes, résidus de gazon, branches, papier et carton. De façon exceptionnelle, il y aura des collectes pour les feuilles mortes et résidus de jardin déposés dans des sacs en papier. Les excréments d’animaux entreposés dans des sacs pourront être mis aux ordures.
Divers
La seule soumission reçue pour le déneigement du secteur « C » était celle de Mountainview Turf à qui le contrat a été octroyé pour les montants de 247 561 $ pour 2023-24, 253 750 $ pour 2024-25, et 260 094 $ pour 2025-26, incluant les taxes.
Le fournisseur Bryan Lance était le seul soumissionnaire pour l’achat d’un camion de déneigement et l’achat a été autorisé pour un montant de 25 904 $.
La coordonnatrice des loisirs, de la vie communautaire et des communications a été autorisée à débuter les préparatifs du Festival country de Pontiac 2024.