Conseil de Pontiac – 3 règlements adoptés

0
2

Mo Laidlaw

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – La réunion mensuelle du conseil municipal de Pontiac a eu lieu le 13 septembre 2022 à 19h30 au centre communautaire de Luskville. Plus de 20 membres du public sont entrés, plusieurs ayant des questions sur le règlement sur les chemins privés. Tous les membres du conseil et Mario Allen, le directeur général par intérim, étaient présents.

Commentaires du public

M. Coté a eu des problèmes d’accès à l’entreposage dans l’édifice de l’Institut des femmes à Quyon. Le maire Larose explique que la banque alimentaire régionale, Le Grenier des Collines, loue une partie du bâtiment deux jours par semaine depuis septembre 2020, et ce pour 5 ans. Elle avait besoin de cet espace en raison de la pandémie et des besoins locaux. Le dialogue s’est poursuivi pendant un long moment avec des voix élevées et s’est terminé avec M. Larose qui a dit « Parlez à votre avocat ».

Deux résidents avaient des questions sur le règlement sur « l’entretien des chemins privés ouverts au public par tolérance » (09-22) qui déroute encore certains résidents. Les conseillers Laforest et Amyotte, l’DGA et le maire ont tous commenté, et il a été suggéré que des modifications peuvent être apportées au règlement plus tard si nécessaire. Le règlement a été adopté plus tard dans la réunion sous les applaudissements de l’auditoire.

À la fin de la réunion, un résident a posé une question sur le nettoyage des fossés et on lui a répondu de téléphoner aux Travaux publics.

Administration

Les dépenses de 49 534 $ encourues en septembre ont été approuvées. Le règlement 11-22 a été adopté, abolissant le poste de directeur général adjoint. Un montant de 7 500 $ pour la table ronde des aînés a été approuvé.

Travaux publics

On demandera au ministère des Transports (MTQ) de paver en 2023 la portion non pavée de 3,8 km du chemin Eardley-Masham, reliant Pontiac à La Pêche. Cette route est utilisée par les véhicules d’incendie et de police, les élèves qui entrent à l’école secondaire de Ste-Cécile-de-Masham, les résidents qui fréquentent le CLSC, les touristes et les randonneurs.

Les quatre filtres à charbon de la station de traitement d’eau de Quyon doivent être remplacés. Le charbon actif granulé de coquille de noix de coco est réputé être plus efficace que le charbon ordinaire comme moyen de filtrage, car il élimine davantage de chlore et de trihalométhanes. VO3 Inc remplacera deux des quatre filtres pour un montant de 31 527 $ plus taxes, afin de permettre l’essai des nouveaux filtres. Ce projet sera financé par le programme de la taxe sur l’essence (TECQ).

Jason Hynes Construction Inc. a obtenu le contrat pour paver 85 m du chemin Cedarvale pour 14 900 $ plus taxes, la meilleure de trois offres.

Planification

Quatre demandes à la CPTAQ pour construire une résidence sur des terres agricoles ont été appuyées par le conseil. Deux d’entre elles sont sur des lots existants en milieu résidentiel dans la zone agricole : 2101 ch. Beaudoin et
113 ch. Frazer. Les deux autres sont sur des fermes : 5857 ch Farrell pour utiliser 0,5 ha pour une résidence et 293 ch. Bradley, pour convertir une grange en résidence sur 0,3 ha.

Une autre demande à la CPTAQ est d’acquérir 4 lots au sud de la route 148 dans la zone agricole pour les regrouper en une ferme de 60 ha, « 223 Vaillant ».

On demandera au MTQ de transférer le ch. de la Butte à la municipalité, qui l’a toujours entretenu. Le règlement 10-22 a été adopté sur le fonctionnement du comité d’urbanisme (CCU).

Le site de la municipalité est www.municipalitepontiac.com.

English version available on www.journalpontiac.com.