Conseil de Mansfield – Commission d’enquête sur les inondations

0
31

Lionel Tessier

MANSFIELD – Au cours de la réunion mensuelle du conseil municipal du 3 juillet, la voirie et les inondations étaient les principaux sujets discutés.

Lionel Tessier

MANSFIELD – Au cours de la réunion mensuelle du conseil municipal du 3 juillet, la voirie et les inondations étaient les principaux sujets discutés.
Au niveau de la voirie, la Municipalité a fait parvenir ses priorités au gouvernement dans le but de recevoir les subventions spéciales habituelles pour l’entretien des routes rurales. Au cours des dernières années, Mansfield avait bénéficié de subventions additionnelles de 100 000$ par année pour l’aider à réaliser certains travaux de voirie prioritaires.
Quant à la zone d’intervention spéciale fixée par décret par le ministère de la Sécurité publique à la suite des inondations du printemps, le maire Gilles Dionne s’est dit très mécontent de cette décision du gouvernement. Il a souligné, comme le
faisaient remarquer de nombreuses personnes dans toute la province, que les cartes présentées au public ne représentent pas la réalité et qu’elles doivent être refaites. De plus, il a insisté sur le fait que, pour prévenir de genre de désastre à l’avenir, une Commission d’enquête indépendante doit être mise sur pied pour découvrir les causes réelles de ces inondations et déterminer les mesures à prendre pour les éviter à l’avenir. Des mesures préventives devraient être mises en place dès cet automne en prévision des hautes eaux du printemps 2020.
Par ailleurs, au cours de la rencontre, le conseil a annoncé que les déchets provenant des inondations seront transportés bientôt au site d’enfouissement de Lachute.
La MRC a annoncé un projet d’installation de la fibre optique dans tout le Pontiac afin que tous les citoyens puissent avoir accès à l’internet haute vitesse à un coût raisonnable.
La conseillère Sandra Armstrong a précisé que la Maison Bryson a ouvert ses portes et que trois guides étaient à la disposition des visiteurs. La cuisine de la Maison offre aussi des repas légers à l’heure du dîner du jeudi au dimanche.