Conseil de Mansfield – À la suite des inondations…

0
23

Lionel Tessier

MANSFIELD – Le conseil municipal a tenu sa réunion régulière le 8 octobre dernier, en présence d’une dizaine de contribuables.    

Lionel Tessier

MANSFIELD – Le conseil municipal a tenu sa réunion régulière le 8 octobre dernier, en présence d’une dizaine de contribuables.    
En début de rencontre, le maire Dionne a expliqué que, à cause des inondations, divers dossiers avaient pris du retard et que les employés s’affairaient à rattraper le temps perdu. Par ailleurs, il a aussi précisé que, étant donné que le ministère de la Sécurité publique n’avait pas encore remboursé les 100 000$ de dépenses supplémentaires encourues par la Municipalité lors des inondations, le conseil doit gérer les dépenses avec soin afin de ne pas dépasser son budget.
Les rapports des comités ont permis de fournir des renseignements sur plusieurs dossiers. L’aréna est ouverte depuis le 15 septembre pour sa saison régulière.
Le carnaval annuel s’y déroulera durant trois jours à partir du 26 février 2020 et comprendra aussi des courses de motoneiges.
Une entente entre la bibliothèque municipale et l’école Poupore prévoit des activités de lecture pour les élèves de maternelles qui ont des craintes face à l’école. Les Chutes Coulonge seront décorées pour l’Halloween et les lumières de Noël y seront installées pour la période des Fêtes.
À la Maison Bryson, des rénovations débuteront au début janvier 2020. En 2019, la Maison a accueilli plus de 250 visiteurs l’été dernier et la Parade du Père Noël se déroulera le 7 décembre.
Par ailleurs, le conseil étudie la faisabilité d’installer un incinérateur à déchets dans la municipalité, qui traiterait les déchets de plusieurs municipalités environnantes. À l’heure actuelle, la Municipalité dépense 535 000$ pour les déchets et le recyclage.
Résolutions
Versement de la contribution annuelle au Centre de loisirs des Draveurs.
Bourses : 100$ à chacun des finissants de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge.
Achat de chemins dans le projet Amyotte (nouveau développement).
Attestation des travaux à envoyer au MAMOT pour recevoir la subvention dans le cadre du Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local (PAERRL) : 163 000$.
Contribution de 400$ au projet « Angel Tree » de la communauté autochtone pour des cadeaux aux résidents du Manoir Sacré Coeur.
Entente d’entraide municipale pour la sécurité civile avec Fort-Coulonge pour faciliter le partage de matériel et d’équipement en cas de besoin.
Demande à la Commission de planification de la régulation des eaux de la rivière
des Outaouais pour que la Municipalité reçoive, en temps réel, les données des niveaux d’eau de la rivière et de ses affluents.
Enfin, la Municipalité, en collaboration avec Fort-Coulonge, entreprendra
les démarches nécessaires pour obtenir la certification Village-relais du ministère des Transports. Cette certification garantit aux visiteurs qu’ils trouveront dans ces
villages tous les services de base : guichet automatique, téléphone, toilettes, accueil et stationnement, services d’urgence (médicaux et mécaniques), restaurant…