On commence à sentir l’arrivée prochaine de la Foire

0
15



2013 Pontiac Agricultural Society board, from left, standing: Rick Younge, Eason Russell, Paul Scheel, Danny Lalonde, Dorothy Morrison, Jack Stewart, Sophie Belland, Angela Sally, Heather Sally; seated: Beth Knox-Campbell, Tyler McCann, Sara Knox, Charleen Moore, Sherwin Greer, Heather Grant, manager; missing from photo: Jack Lang, James Howard, Mavis Hanna, Lillias Ladouceur-Howard, Scott Laporte, Larry Howard, Stacy Howard, Ryan Currie, Elwyn Lang, Jocelyn Closs, Jenn Rusenstrom, Mike Rusenstrom, Peter Haughton, Andrew Simms.

Scott Campbell
(tr. L. T.)

SHAWVILLE – La 157e édition de la Foire de Shawville est déjà à nos portes et se tiendra durant la fin de semaine de la Fête du travail du 29 août au 2 septembre. Sarah Knox, présidente de la Société d’agriculture du Pontiac, nous décrivait quelques-unes des nouveautés à la Foire cette année, qui aura pour thème:  “Célébrons les 100 années du club 4-H au Canada”.
“Le samedi après-midi, c’est le spectacle des anciens membres du club 4-H”, annonçait Mme Knox, tout en se rappelant ses premières années au club 4-H, alors qu’elle avait dix ans et ses années passées à s’occuper du kiosque des 4-H et des présentations de bovins à la Foire.  Les anciens membres présents seront regroupés selon leur année de naissance et présenteront leurs animaux dans le but de se mériter le titre de Grand Champion ou Grand Champion de réserve. Une autre nouveauté est l’exposition des moutons qui se tiendra dimanche dans l’enclos près des granges.
Les affiches pour la Foire, d’un désign renouvelé et plus aéré, sont affichées un peu partout et ont reçu des commentaires positifs, selon Mme Knox. “C’est aussi facile pour les téléphones intelligents”, ajoutait-elle en parlant du programme des activités qui peut être téléchargé. Le programme est aussi disponible chez des marchands locaux et en page 20 de cette édition du Journal.
Contrairement aux années passées, le Défi des pompiers aura lieu le dimanche après-midi à 15 heures. Les courses de mini-chariots, qui a connu un grand succès l’an dernier, se tiendra à l’aréna le même jour.
“Vendredi matin, la Foire accueillera environ 500 élèves des écoles environnantes”, précisait Mme Knox. Pour le plaisir des familles, le clown BUN-J donnera des représentations durant toute la fin de semaines et des spectacles du “Little Ray’s Reptiles” sont aussi au programme après plusieurs années d’absence.
Un des spectacles qui sera sans doute le plus couru est la présentation de “Fernandez, l’hypnotiseur”, qui avait attiré une foule importante au printemps dernier, à l’invitation de la Société d’agriculture. Il présentera des spectacles le samedi et le dimanche.
Sous le thème “Célébrons le 100e anniversaire du comté de Pontiac”, le Women’s Institute du comté de Pontiac s’occupera comme par les années passées des expositions de nourriture, de courtepointes, de couture, de tricot et de crochet dans la grande salle d’exposition. Beauce Carnaval, qui célèbre ses 60 années comme compagnie de manèges, sera sur les lieux lors des cérémonies d’ouverture de la Foire le jeudi soir.
“Notre objectif, c’est que nos visiteurs soient traités comme des invités”, concluait Mme Knox.