Centre de tri dans l’eau chaude par ordre du Ministère

0
146

Allyson Beauregard

LITCHFIELD – Le Centre de tri de Pontiac, situé dans le parc industriel

Allyson Beauregard

LITCHFIELD – Le Centre de tri de Pontiac, situé dans le parc industriel
du Pontiac, a connu un nouvel affrontement avec le ministère de l’Environnement après que le ministre Benoit Charette eut ordonné, le 3 mai, de cesser le dépôt et l’enfouissement de tous types de matières résiduelles dans des endroits non autorisés sur trois de leurs lots et de les restaurer dans leur état d’origine. Un préavis avait été envoyé au Centre le 1er février 2019.
Le Centre dispose de 15 jours à compter de la date de réception du message du Ministère pour soumettre son plan de rétablissement et une liste des travaux qui doivent être réalisés: élimination des matières mal stockées et leur transport vers des emplacements autorisés; installation de toutes les plates-formes en béton spécifiées dans leur certificat d’autorisation et démontage d’une surface de triage faite de bardeaux d’asphalte et les transporter vers les zones appropriées dans les 120 jours.
Dans les 30 jours suivant la fin des travaux, un rapport doit être envoyé au Ministère pour confirmer que les travaux ont été réalisés conformément au plan pré-approuvé. Un test exhaustif du sol et de l’eau qui auraient pu être contaminés doit suivre dans les 45 jours après la fin des travaux de restauration et les résultats seront examinés par le Ministère. En cas de contamination, le Centre devra faire approuver par le Ministère
un plan de réhabilitation et l’appliquer dans les 30 jours suivant l’approbation.
Le Centre a une  histoire de non-conformité aux règlements du Ministère et
a reçu 10 avis de non-conformité depuis mai 2013. Ils ont reçu une amende de plus de 40 000 $ l’automne dernier pour quatre infractions remontant à 2013 et 2015 : bardeaux d’asphalte entreposés à l’extérieur, surfaces de triage non imperméabilisées, bois et métal entreposés en dehors des surfaces asphaltées spécifiées et les mesures appropriées pour assurer l’entreposage, la transformation et l’élimination des matériaux dans les zones autorisées qui n’avaient pas été prises.
Une inspection menée en octobre 2018 a révélé que la quantité de matériaux stockés en dehors des zones autorisées avait augmenté et que des dalles de béton doivent encore être installées.
Les conseils de la MRC de Pontiac et de Litchfield ont récemment décidé d’envoyer des lettres d’appui au projet de « lieu d’enfouissement technique LET » proposé par le Centre au ministre de l’Environnement du Québec. Les deux autorités disent que l’autorisation permettra à
l’entreprise de se conformer aux réglementations du Ministère et créera et maintiendra des emplois.
Le projet est en chantier depuis mai 2014, date à laquelle l’entreprise a soumis pour la première fois une demande de certificat d’autorisation au Ministère, demande qui est toujours en cours d’analyse.
Le LET serait créé d’un bout à l’autre du centre de tri, où l’amiante et les déchets de
construction impropres à une réutilisation ou à un recyclage seraient enfouis dans des trous protégés par un système de doubles membranes.
Gerry Philippe, directeur des opérations du Centre de tri, affirme que cette autorisation, qualifiée de « pierre angulaire » du Centre de tri, créera « un tout autre contexte » pour l’entreprise en lui permettant de se « débarrasser » de la montagne de débris accumulés sur place.
M. Philippe affirme que, malgré le fait qu’il ait répondu à toutes les demandes de
renseignements et à toutes les demandes et qu’il ait embauché des professionnels spécialisés pour rédiger les plans, le Ministère n’a pas encore approuvé une autorisation qui offre une solution.
« Au lieu de cela, nous recevons des avis de non-conformité. Il serait regrettable d’avoir à [fermer l’entreprise] à cause d’un manque de collaboration de la part du Ministère », a-t-il déclaré. Lisez en plus dans notre prochaine édition.