Campbell’s Bay passe au vert

0
62

Campbell’s Bay passe au vert
Dale Shutt

Published in the Pontiac Journal on June 18, 2025.

CAMPBELL’S BAY – Le 5 juin, des résidents, des membres du conseil municipal et des représentants du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) se sont réunis au centre RA pour faire avancer le Plan directeur de verdissement de la municipalité.

L’initiative découle d’une évaluation des risques réalisée par le CREDDO en 2024.
Lors d’une première consultation en janvier 2025, des constats et stratégies pour
intégrer les infrastructures vertes au développement à long terme avaient été présentés. Les citoyens étaient invités à identifier les secteurs prioritaires selon leur valeur historique, sociale ou écologique.

Lors de la deuxième consultation, trois préoccupations majeures ont émergé : la sécurité près des écoles, les îlots de chaleur sur les rues résidentielles, et les zones humides problématiques. Le rapport comprenait des pistes de solutions et des options budgétaires préliminaires.

Prochaine étape : rédiger un plan officiel répondant aux enjeux identifiés. Les discussions ont souligné l’ajout d’infrastructures vertes, notamment la plantation d’arbres et de végétation le long des routes pour atténuer chaleur et humidité, et ralentir la circulation près des écoles et garderies.Une fois le plan finalisé, la municipalité pourra demander un financement dans le cadre du programme OASIS du gouvernement du Québec, qui peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts.

Campbell’s Bay est actuellement la seule municipalité du Pontiac à participer au
programme : Ma municipalité tourne au vert du CREDDO. Une dernière consultation
est prévue en septembre, avec le retour des représentants du CREDDO.