Ça va faire mal

0
126

Une crise se profile aux États-Unis, et elle pourrait mener à une guerre civile. Le gouvernement américain, pressé de mettre en œuvre une forme de purification
ethnique, tente d’envahir et d’occuper la Californie. Sous prétexte de capturer des
« immigrants illégaux », des agents masqués, armés et non identifiés enlèvent des enfants dans les écoles primaires, des clients dans les quincailleries et des
travailleurs dans les champs. Tout cela, sans le moindre respect des procédures normales, équivaut à une déclaration de guerre contre les communautés où ces personnes vivent, travaillent et paient des impôts.

Je n’ai jamais été aussi reconnaissant d’habiter bien au nord de la frontière, dans la relative sécurité du Canada. Mais même d’ici, cette situation va faire mal. Elle va nous affecter tous, que vous croyiez ou non que chacun mérite une chance de faire partie de la société. Une injustice non résolue, même à grande distance, fragilise le tissu social et érode la confiance indispensable à un contrat social sain.

Pour citer le parolier Stephen Stills : “Paranoia strikes deep, Into your life it will creep, Starts when you’re always afraid, Step out of line, the Man will take you away.” C’est ce qui se passe en cemoment même en Californie. Et cela pourrait se produire ici, si on le permet.

“Stop children, what’s that sound? Everybody look what’s going down…”

Robert Wills
Shawville et Thorne
(Trad.)