Bons Samaritains méfiez-vous : deux vols de voitures dans le Pontiac
Mélissa Gélinas
Publié le 26 février 2025.
MRC de PONTIAC – Deux bons samaritains se sont récemment fait voler leur véhicule alors qu’ils s’arrêtaient pour aider des automobilistes bloqués. Bien qu’ils ne soient pas liés, les deux vols ont été commis par de jeunes hommes de Montréal.
Incident à Campbell’s Bay
Le premier incident a eu lieu à Campbell’s Bay vers 3 h du matin alors que Maurice Morin, un résident, vérifiait l’état des routes pour l’entreprise familiale de charrues. Sur l’autoroute 148, Maurice a remarqué une voiture en panne sur le bord de la route et s’est arrêté pour aider. Pendant ce temps, le petit-fils de M. Morin, Steve, suivait son itinéraire habituel de chasse-neige et a vu son grand-père avec le conducteur bloqué.
« Mon grand-père a alors décidé d’aller à son garage pour obtenir les outils nécessaires pour réparer le pneu crevé », explique Steve Morin. « J’ai dit au jeune homme qu’il pouvait se réchauffer dans mon camion pendant que je déneigeais à l’épicerie Dean’s », a-t-il ajouté. « Il est resté avec moi pendant quelques minutes et semblait très poli, respectueux et reconnaissant de l’aide. Il ne semblait pas être sous l’influence de drogues ou d’alcool. Il a mentionné qu’il était de Laval et qu’il était dans la région pour faire de la motoneige avec des amis.
Cependant, Steve a trouvé la situation un peu étrange car l’homme se dirigeait dans la mauvaise direction vers sa destination déclarée. « Je pensais qu’il était probablement perdu », a-t-il déclaré.
Lorsque Maurice est revenu, il s’est rendu compte qu’il devait retourner au garage pour une meuleuse. Pendant ce temps, le chauffeur a demandé s’il pouvait l’accompagner. « Moins de 30 minutes plus tard, j’ai découvert que le jeune homme avait volé le camion de mon grand-père », a déclaré Steve.
Maurice aurait tenté d’arrêter le voleur, mais sans succès. Il a appelé la police, qui a trouvé le véhicule en panne et a rapidement déterminé qu’il avait été volé.
Le lendemain matin, vers 6 h 30, la police a poursuivi le suspect sur l’autoroute 50 près de Lachute, mais il a réussi à s’échapper après être entré en collision avec un véhicule de police et une autre voiture. Poursuivant sa fuite, il a été tué lorsqu’il a percuté deux autres véhicules à Blainville. Selon les rapports, les conducteurs des autres véhicules n’ont subi que des blessures mineures.
L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances qui ont mené à l’accident.
Incident à Waltham
À Waltham, dans l’après-midi du 13 février, des agents de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Pontiac ont été alertés d’une voiture qui avait quitté la route sur la 148. Alors qu’un bon samaritain s’est arrêté pour aider, le jeune homme qui s’était écrasé a profité de la situation, montant rapidement dans la voiture du bon samaritain et s’enfuyant vers l’est. La police a pu obtenir une description claire du suspect et du véhicule volé.
Ils ont ensuite repéré la voiture sur le chemin de la Passe à Mansfield, avec le suspect debout à côté. Les policiers ont arrêté l’homme de 21 ans de Montréal, l’ont emmené au poste de la SQ pour le traitement, puis à l’hôpital pour une prise de sang.
La police a également découvert que le véhicule qu’il conduisait lorsqu’il est sorti de la route avait été volé et avait été signalé par la Police provinciale de l’Ontario.
Selon les renseignements de la SQ, le suspect a comparu au palais de justice de Campbell’s Bay. Pour l’instant, aucun détail n’a été publié concernant les accusations auxquelles il fait face.