Association des artistes du Pontiac 10 ans déjà!

0
30

Chaise décorée par Marcio Melo et Sylvia Bretzloff, et les étudiants du Symmes Junior High School Visual Arts. 

Arnaud de la Salle



Chaise décorée par Marcio Melo et Sylvia Bretzloff, et les étudiants du Symmes Junior High School Visual Arts. 

Arnaud de la Salle

Pour fêter cet événement, l’AAP propose pas moins de 4 activités durant le mois de septembre. D’abord, il y aura un vernissage à la Galerie     de l’école en pierre le       12 septembre, puis l’enchère de chaises sensationnelles à l’auberge Mont-Blanc de Portage-du-Fort le 20 septembre, une soirée dansante avec Sneezy Waters et sa bande à la Galerie de l’école en pierre le 27 septembre à 19h, et finalement une Journée Art (liée à la Journée de la Culture) dans le parc adjacent à   l’école en pierre le 28    septembre de 13 h à 16 h.
Pour marquer ces      festivités Le Journal a demandé à 4 de ses     membres de répondre à quelques questions :
Quels ont été les moments forts de l’Association sur ces 10 ans selon vous? 
“En 2010, l’AAP a mis en œuvre une résidence d’artistes, offerte notamment à des artistes venant de l’extérieur du Pontiac. Ce projet, fort prometteur, crée des liens tant à l’échelle régionale et nationale qu’internationale, tout en permettant un rayonnement du dynamisme culturel du Pontiac. Cette initiative a remporté le Prix Régions des Culturiades de 2011”.  
       (France Lamarche)
Rappelons que l’Asssociation des artistes du Pontiac (AAP) existe depuis 2004.  l’AAP organise annuellement, depuis 1989, la très renommée Tournée des ateliers d’artistes du Pontiac qui a gagné le Prix du Tourisme en 1995.  En 2004, l’AAP a mis sur pied l’École des arts du Pontiac qui, depuis 2006, se retrouve dans une bâtisse historique de Portage-du-Fort. Par la suite, une galerie d’art avec deux salles y est née et de multiples expositions s’y sont tenues.  Des artistes locaux et ainsi que d’autres provenant du reste du Québec y   exposent.
Pensez-vous que l’Assoc-iation a toujours de belles réalisations/projets devant elle?
“Grâce à un nouveau coordonnateur à l’automne, nous espérons  atteindre un plus          grand rayonnement de l’Association.
Un des objectifs pour les cours d’art est de rejoindre les membres de la communauté pontissoise dans leurs villages.
Tout en respectant notre mandat, nous travaillons à rendre la Galerie plus nationale et internationale et à offrir des expositions thématiques originales et de très haute qualité.”
                   (Dale Shutt)
“Nous désirons aussi continuer à rénover l’école en pierre, élargir le contenu de site Web www.artpontiac.com, attirer un plus grand nombre d’artistes  professionnels au Projet Résidence d’artistes, et développer un plus important réseau pour le développement professionnel des artistes locaux.”
     (Valerie Bridgeman)
“Nous mettons tout en oeuvre pour que l’école en pierre devienne le centre culturel du Pontiac, ce qui attirera des visiteurs d’ici et de l’extérieur, permettra d’offrir des activités qui ne pouvaient pas être mises sur pied dans le Pontiac, et attirera des artistes professionnels de partout. Enfin, un plus grand apport touristique bénéficiera à l’économie locale”
             (Chris Seifried)
L’Art à la portée de tous, est-ce possible?
“Pourquoi pas? On trouve l’art dans la rue, dans les parcs, dans les    villages, les villes, dans la nature, partout.  Il y a différents arts pour différents goûts. Apprécier l’art    s’apprend dès le jeune âge et le goût des arts se développe.C’est pourquoi, l’Association offre des cours en arts visuels pour tous les âges et tous      peuvent être membres de notre association. Que ce soit de jeunes artistes, des artistes-amateurs, émergents ou professionnels ou simplement des amis des arts,  tout le monde est bienvenu.”       
                (Louise Guay)
Deux de ces activités
sont des levées de fonds pour l’Association :
• La mise aux enchères de plus de 40 chaises “avec personnalités” qui ont été décorées par des artistes ou des amateurs d’art seront vendues à l’encan.  Preston Cull Auctions se chargera du déroulement de l’encan. Un léger goûter sera servi.
Un calendrier des chaises “avec personnalités” est en production et sera vendu lors de         l’encan. Billets 15$
• Sneezy Waters et sa bande sont très connus dans la région. Le groupe est très apprécié pour      sa musique joyeuse et entraînante. Billets 25$ et bar payant.