Aide financière disponible

0
4

Greg Newing

MRC DE PONTIAC – Un programme financé par le gouvernement du Québec, qui aide les propriétaires à revenu faible ou modéré à payer les réparations et les rénovations nécessaires, a été relancé pour 2022 et se poursuivra jusqu’en 2025. Le programme RénoRégion offre un soutien financier allant de 20 % à 95 % du coût total des réparations ou des rénovations nécessaires aux propriétaires admissibles vivant dans la MRC de Pontiac.

Admissibilité au programme

La MRC de Pontiac, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a reçu environ 260 000 $ pour le programme RénoRégion afin d’aider les propriétaires à couvrir les coûts de réparations de défauts majeurs. Les demandeurs (célibataires ou couples) doivent avoir gagné 45 000 $ ou moins en 2021 pour être admissibles. Ceux qui gagnent moins de 35 000 $ sont admissibles à une couverture maximale de 95 % ; ceux qui gagnent plus de 35 000 $ recevront une couverture d’au moins 20 %.

Les demandeurs doivent être propriétaires d’une maison qu’ils utilisent actuellement comme résidence principale. La valeur du bâtiment, à l’exclusion de la valeur du terrain, doit être inférieure à 150 000 $ et les réparations nécessaires doivent être d’au moins 3 500 $ ; les réparations ne peuvent dépasser 20 000 $ à 25 000 $, selon le revenu du ménage. La valeur des bâtiments peut être trouvée sur les relevés de taxes municipales.

En outre, les immeubles admissibles ne doivent pas compter plus de deux logements, y compris celui pour lequel le propriétaire demande des réparations. Toutefois, les bâtiments à usage mixte, comme ceux qui comportent un commerce au rez-de-chaussée et une résidence à l’étage sont admissibles au programme si les autres conditions sont respectées.

Les principaux défauts couverts par le programme sont la toiture, les portes, les fenêtres et l’isolation. Les autres défauts majeurs sont les dommages structurels et les dommages aux murs extérieurs, les problèmes liés à la plomberie, au chauffage et à l’électricité, ainsi que le surpeuplement et les constructions inachevées.

Tous les travaux de réparation ou de rénovation doivent être approuvés par la MRC et effectués par un entrepreneur titulaire d’une licence de la Régie du
bâtiment du Québec (RBQ). Les personnes qui ont déjà bénéficié d’autres programmes au cours des 5 dernières années, tels que le programme RénoVillage ou le programme Réparations d’urgence, ne sont pas admissibles au programme RénoRégion.

Comment postuler

Pour plus d’information sur le programme RénoRégion ainsi que pour accéder au formulaire de demande, visitez le site Internet de la MRC de Pontiac à l’adresse suivante : https://www.mrcpontiac.qc.ca/en/programs/renoregion/. Les personnes ne pouvant accéder au formulaire en ligne peuvent téléphoner au 819-648-5689 poste 238 pour obtenir un formulaire.

La préfète du Pontiac, Jane Toller, a déclaré : « J’encourage tous les résidents qui sont admissibles à ce financement à profiter de cette occasion pour rénover et améliorer leur maison. »